Quels sont les antivirus les plus utilisés ?

Le par  |  46 commentaire(s)
avast-logo

Un élément de réponse pour Windows avec l'étude d'Opswat qui sacre avast! Antivirus dans sa version gratuite.

Opswat a publié une étude sur la part de marché mondiale des applications antivirus. On la prendra comme un indicateur de tendance dans la mesure où son exhaustivité est à prendre avec des pincettes*.

Elle se base sur des données collectées le 1er octobre par son outil gratuit de sécurité et gestion des appareils Opswat Gears auprès de 4 500 utilisateurs de Windows. Le but revendiqué par cette étude est d'alimenter la discussion publique au sujet d'antivirus avec une protection en temps réel.

Concernant les éditeurs, c'est Microsoft qui arrive en tête avec une part de marché de 26,6 % pour partie imputée à la présence de Windows Defender qui est un antivirus pour Windows 8.x mais un antispyware pour Windows 7 (et Vista). Pour Windows 7, la solution plus aboutie - et toujours gratuite - de Microsoft est Microsoft Security Essentials.

Le leader Microsoft - dont les deux solutions précitées sont souvent considérées comme des protections de base - est suivi par l'éditeur Avast avec 22,2 %, tandis qu'AVG complète le podium mais se trouve rejeté à 9,4 %.

Opswat-etude-antivirus-oct-2014-1

Concernant les produits antivirus eux-mêmes, c'est la solution gratuite d'Avast qui s'impose à l'instar des précédents rapports d'Opswat. Le produit avast! Free Antivirus affiche une présence sur 17,3 % des ordinateurs de l'étude, tandis que Microsoft Security Essentials arrive second avec 16,3 %.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Avira Free Antivirus (11,3 %) qui devance Windows Defender (7,3 %) et AVG Anti-Virus Free Edition (4,9 %). Sans surprise, ce sont les solutions gratuites qui prédominent.

Opswat-etude-antivirus-oct-2014-2

Plus surprenant, le rapport comprend des données de 63,8 % utilisateurs professionnels et 36,2 % particuliers. On aurait pu penser le contraire compte-tenu de la prédominance du gratuit.

* Un autre biais de l'étude est que Opswat Gears est seulement disponible en anglais.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820032
Je remarque que "Other" est le plus important de l'étude avec 27,7%.

Après des années chez AVG, puis Avast. Et suite à sa dernière version, passage depuis environ un mois, chez les chinois avec 360 Total Security (qui intègre aussi si on le souhaite les bases de Avira et BitDefender)

Le #1820033
Mouais. Comme d'hab rien de représentatif. Rien que la place d'Eset ne reflète pas sa qualité, loin de là.
Le #1820034
Lol pour mcafee, quand on voit les scores des firewalls liés à ses antivirus chez matousec, ça fait peur...

http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge-64/results.php
Le #1820041
dans les gratuits j'ai découvert l'antivirus internet security de qihoo360 en lisant les commentaires sur une news d'ici.
j'ai tenté le coup et je l'ai gardé il utilise le moteur de bit defender, le moteur heuristique (trop sensible celui là, car il me detecte des faux positifs) et l'analyse cloud.

pour l'instant à part le moteur heuristique, tout va bien et dans les tests il s'en sort haut la main.
Le #1820044
Bruno a écrit :

moi perso je préfère eset que j'utilise depuis des années, performant, bien configurable, et surtout..léger


Idem. Comme je le disais plus haut.

Euh... va falloir arrêter de venir participer aux commentaires, la rédac ! On est pas encore en période de fêtes, là !
Le #1820045
Et moi je préfère un anti-antivirus nommé GNU/Linux qui me récupère 10% de ressources et me coûte par un rond. Maintenant si vous préférez vous créer des problèmes avec des os privateurs de liberté, libre à vous...
Le #1820048
J'évite une trop grande fidélité avec un anti virus, tous les ans maximum, je change...
Et comme souvent, le nouveau venu sur mon PC me détecte des petites "saloperies" ignorées par son prédécesseur ....
De là, à dire qu'un anti virus surpasse les autres ... je ne franchis pas le pas !!!
Le #1820049
Honnêtement, il est très facile de se prémunir contre les virus sans avoir recours à un antivirus: surf raisonné, éviter les sites louches, garder son navigateur à jour et utiliser des extensions telles que Flashblock et NoScript (disponibles entres autres sur Firefox), sans oublier l'installation d'un fichier .hosts personnalisé avec sites vérolés blacklistés. Enfin, si vous téléchargez un fichier suspect, même un PDF aux allures innocentes, vous avez toujours les scans en ligne du type Virustotal. Sinon, plus radical, il a y toujours le passage à un OS Linux. Edit: un autre moyen, si vous souhaitez absolument tester un *.exe douteux, vous pouvez toujours le faire dans une machine virtuelle...
Le #1820057
Une solution de sécurité n'est pas tant pour ne protéger que vous mais surtout empêcher la propagation chez les autres.

On prendra le parallèle du préservatif pour bien me faire comprendre.
Ce n'est pas que vous que vous protégez en le mettant mais vous et votre partenaire (ou vos partenaires).

Une distribution Linux à ce niveau n'empêche rien. Le risque ne s'arrête pas à votre propre poste mais bien à le refiler globalement donc même sous Linux vous devriez installer une suite de sécurité ou juste "l'antivirus". ClamAV fait très bien le boulot et certains éditeurs ont une version pour ce système (dont ESET que je ne puis qu'appuyer les dires aussi bien de Bruno que de Sicyons).

Un surf responsable n'est pas forcément sous un contrôle total.
Admettons vous ajoutez un site à vos favoris. Un an plus tard vous retournez dessus et, surprise, c'est devenu un site "louche". Ou encore des DNS foireux ou le serveur hébergeant le site a subit une intrusion et faire rediriger tout le trafic ailleurs.
Sur Internet, aucun contrôle total n'est possible. Je dirais même il n'y a aucun contrôle.
Le #1820060
Cycovince a écrit :

Honnêtement, il est très facile de se prémunir des virus sans avoir recours à un antivirus: surf raisonné, éviter les sites louches, garder son navigateur à jour et utiliser des extensions telles que Flashblock et NoScript (disponibles entres autres sur Firefox), sans oublier l'installation d'un fichier .hosts personnalisé avec sites vérolés blacklistés. Enfin, si vous téléchargez un fichier suspect, même un PDF aux allures innocentes, vous avez toujours les scans en ligne du type Virustotal. Sinon, plus radical, il a y toujours le passage à un OS Linux.


je comprendrai jamais ce résonnement stupide.

Tu pense être plus malin que les autres
regarde cette news http://www.01net.com/editorial/634237/quand-les-logiciels-espions-se-font-passer-pour-de-vrais-applis/

Et encore je parle pas de ceux qui confonde antivirus et firewall
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]