Antivirus : les gratuits ont le vent en poupe

Le par  |  17 commentaire(s)
antivirus_market_share_graph_products_2010

Si l'on en croit une étude publiée en début de mois par Opswat, les logiciels gratuits trustent les premières places en termes d'utilisation de solutions de sécurité sur les ordinateurs Windows.

antivirus_market_share_graph_products_2010Difficile de dire si cette étude est le véritable reflet de la réalité, mais elle tend à prouver que la notoriété des gros éditeurs de solutions de sécurité ne leur assure pas tant que cela les plus grosses parts de marché pour leurs produits.

En début de mois, Opswat a publié les résultats d'une étude suite à la remontée de données issues de dizaines de milliers de volontaires et également utilisateurs Windows de ses solutions AppRemover et Am I Oesis OK?. Ces deux solutions gratuites proposent un outil pour s'assurer de la désinstallation complète d'applications de sécurité, et la vérification de la compatibilité d'applications de sécurité avec d'autres applications tierces.

Via les retours obtenus, Opswat avance de 42 % des parts de marché des solutions de sécurité reviennent aux solutions gratuites. C'est ainsi avast! Free Antivirus qui arrive en tête avec 11,45 %, suivi par Avira AntiVir Personal avec 9,19 % et AVG Anti-Virus Free avec 8,6 %. Au pied de ce podium, encore une solution gratuite avec Microsoft Security Essentials qui totalise 7,78 %.

Dans ce classement, la première solution payante arrive en cinquième position et il s'agit de la version payante d'avast! avec 5,4 %. On retrouve derrière deux autres produits payants : Kaspersky Internet Security ( 4.48 % ) et Norton AntiVirus ( 4.24 % ).

Pour Opswat, ces statistiques prouvent que " les utilisateurs finaux font autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité qu'à ceux qui sont payants ".

Ces chiffres se limitent bien évidemment au panel des utilisateurs des solutions d'Opswat, par ailleurs essentiellement anglophones. Reste que ces résultats n'étonnent pas tant que cela un analyste Gartner. Mais plutôt que de confiance accordée au gratuit ou au payant, cet analyste interrogé par ComputerWorld se montre beaucoup plus pragmatique. Pour lui, les produits gratuits sont plus susceptibles d'être populaires en temps de crise économique.

La question est de savoir si une fois la crise passée, les utilisateurs seront alors susceptibles de revenir vers du payant et ainsi bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde, le chiffrement. Des atouts qu'avaient notamment mis en avant les principaux éditeurs de solutions de sécurité en regardant de très haut l'arrivée de Microsoft dans le gratuit avec son outil Microsoft Security Essentials.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #669431
avast est encore pire que les virus. Les utilisateurs pensent être protégé, mais il ne voit rien.
Le #669471
légendes urbaines tout çà ...
Le #669501
warsoft :

Tu as utilisé la version 5 pour dire cela ?
Le #669521
La version 5 d'Avast ne change rien au fait que c'est une passoire
C'est l'utilisation des logiciels de sécurité gratuits qui engendrent autant de PC zombies
Ceci dit c'est surtout la gratuité qui est prise en compte par ces temps de crise
Le #669541

La gratuité ou non d'un logiciel ne change en rien en sa qualité. Des tas de logiciels payants sont des daubes sans noms et se font enfoncer pas des gratuits comme des tas de logiciels n'existent pas en gratuits de façon efficace.

Malheureusement, les antivirus sont dans la deuxième catégorie: les meilleurs sont tous payants, les gratuites sont loin derrière niveau efficacité.


Le #669611
Chitzitoune :
Malheureusement, les antivirus sont dans la deuxième catégorie: les meilleurs sont tous payants, les gratuites sont loin derrière niveau efficacité.
--------

cette affirmation est vraie.
par contre, il est vrai qu'aucun antivirus est efficace à 100%. les antivirus c'est comme une ceinture de sécurité, il faut la mettre mais elle n'évite pas les accidents.
Le #669631
Pour te servir correctement d'un pc. A l'achat, il te faut au moins une bonne vingtaine de logiciels complémentaires à acheter. Alors si t'arrive à réduire la facture en prenant du gratuit, pourquoi pas ?

Les concernant norton ne riment à rien puisque norton est installé en version demo sur la quasi totalité des bécanes avec licence valable 6 mois, et l'impossibilité de le désinstaller (ventes forcées et racket).
Le #669661
Moi j'ai un anti-virus à 1300 euros.....c'est un Mac.
Le #669671
tu t'es fait couillonné
Le #669681
Les antivirus payants sont trop chère de toute façon et ne sont pas forcément de meilleurs qualité que les gratuits.
Gratuit ou payant c'est déjà bien d'en avoir un.
Les PC Zombies sont plutôt des PC qui n'ont pas d'antivirus. Newbies sous Windows.
PS: Norton en version d'essais est désinstallable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]