Insolite : une licence 3G gratuite pour un petit opérateur

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Apek

Alors que les licences 3G s'arrachent à prix d'or, un petit opérateur est parvenu à en obtenir une gratuitement. Mais comment cela a-t-il été possible ?

Logo ApekL'an dernier, l'Apek, le régulateur du marché des télécommunications en Slovénie, a lancé un appel d'offres pour l'attribution d'une nouvelle licence de téléphonie mobile de troisième génération. Un seul opérateur a manifesté son intérêt. Une chance pour lui.

TusmobilSur le marché slovène de la téléphonie mobile dominé par Mobitel, la filiale mobile de l'opérateur historique Telekom Slovenia qui accapare 66 %, et Simobil, propriété de Telekom Austria qui possède 26 %, Tusmobil ne détient que 0,6 %. Du fait de sa petite taille et parce qu'il est le seul à s'être manifesté, le régulateur a décidé de lui octroyer gratuitement la licence 3G vacante.

Dragana Lukic, porte-parole de l'Apek dont les propos ont été recueillis par l'agence de presse Reuters : " Nous leur avons accordé gratuitement la licence parce qu'aucun autre candidat n'était intéressé. S'il n'y a pas de demande, la licence peut être accordée sans offre publique et à titre gracieux. "

Si le geste est louable, puisqu'il donne un coup de pouce à un petit acteur dans le but de favoriser la concurrence, les autres opérateurs ayant déboursé des millions d'euros pour obtenir leur licence 3G ne manquent pas de manifester leur étonnement. Pour information, Telekom Slovenia et Telekom Austria avaient tout de même déboursé 92 millions et 6,5 millions d'euros pour l'obtenir.

Milan Zaletel, membre du conseil d'administration de Simobil : " Nous n'avons jamais entendu parler d'un cas de figure où un bien public aussi important pourrait être accordé sans offre publique et gratuitement. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #210081
<< Telekom Slovenia et Telekom Austria avaient tout de même déboursé 92 millions et 6,5 millions d'euros pour l'obtenir >>

Il y a moins d'écart entre 0 et 6,5 millions d'euros, qu'entre 6,5 et 92 millions d'euros...

Comment ça fonctionne, les licences 3G ?
En quoi ça consiste concrètement ? Qui les délivre ? A qui va l'argent versé ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]