Un rassemblement Facebook interdit par le préfet

Le par  |  31 commentaire(s) Source : AFP
Facebook_Logo

La préfecture du département du Calvados a interdit un rassemblement Facebook, craignant des débordements du fait de l'alcool, du grand nombre de personnes et du manque d'encadrement.

Facebook_LogoEn début de semaine, la préfecture du département du Calvados, en Basse-Normandie, a fait savoir qu'elle interdisait formellement le rassemblement organisé par l'intermédiaire de Facebook qui devait se tenir ce jeudi 8 avril à 18h00 sur les pelouses du château de la ville de Caen.

Elle justifie cette décision par la crainte de débordements du fait de la présence d'alcool et du grand nombre de personnes devant y participer. Et pour cause puisqu'il s'agissait d'un apéro géant auquel étaient attendu 4 500 personnes voire le double, 4 500 personnes ayant confirmé leur présence et 4 600 autres ayant indiqué leur possible venue. Elle pointe également du doigt le manque d'encadrement, soulignant " l'absence totale d'organisation et d'autorisation préalable ".

Mais toutes les préfectures n'ont pas la même position sur le sujet. Celle du département du Finistère par exemple, en Bretagne, a autorisé un pareil événement dans la ville de Brest, laissant toutefois les organisateurs prendre leurs responsabilités en cas de débordement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #623002
Ils ont raison de l'interdire cette réunion, c'est le meilleur moyen de donner aux internautes l'envie de venir.

Sinon ce genre de beuverie géante n'a franchement pas beaucoup d'intérêt.
Le #623022
On peut aussi prendre un apéro sans alcool ....
Anonyme
Le #623032
Pas de quoi en faire une article !!!
Les manifestations sur la voie public sont réglementées ! Donc FaceBook ou pas, la loi est la même pour tous !


Le #623042
Il ne reste a Mr le Prefet qu'à nous dire jusqu'a combien on peut se reunir pour un apéro .
Le #623082
C'est dans le camping des flots bleus?
Anonyme
Le #623152



Tiseult:
Pour cela il faut te rapprocher de ta préfecture. Dans tous les cas ceci est normal puisque la voie publique et par définition: Publique !

En organisant une manifestation (peut importe l'objet) on s'accapare cet espace aussi il est normal de demander une autorisation.

Le préfet jugera de la faisabilité de la chose suivant bien des critères et en particuliers le lieu, la sécurité des participants, les risques pour les passants, le voisinage, la circulation, les éventuels travaux prévus, etc...


Anonyme
Le #623162
Le #623192
petitlutinmalin, ne le prends pas mal, mais je pense que tu as bien appris ta leçon. Il en faut pour permettre à tous ces liberticides de nous mettre les fers.
Perso j'en ai rien a faire de cette manif, mais ca me degoute que ca soit interdit. Le prefet avait qu'a faire envoyer quelques cars de crs pour maintenir le calme. Vu le nombre qu'ils sont à chaque match de foot ca n'aurait pas couté bien plus cher.

Le #623202
Sauf que le football rapporte à la ville donc ils peuvent payer les cars de CRS, et Facebook ca rapporte quoi à la ville ?
Anonyme
Le #623212
Mon pauvre Tiseult ! Tout cela dépasse de loin ton petit cerveau ! Il n'est pas question d'être liberticide mais d'assurer la sécurité de chacun y compris tes petites fesses lorsque tu passes à proximité d'une manif ou si tu y participes ! De plus, il n'y a pas que la sécurité (police) qui doit être assuré. Je te conseille de t'informer sur la chose ou au moins lire les infos en cliquant sur le lien que j'ai donné juste au dessus !!!

Mais avec l'âge tu apprendras qu'on ne gère pas une ville comme on gère son foyer !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]