Ultra haut débit 1,2 Gbit/s : lancement du satellite Kizuna

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Kizuna

Avec un peu plus d'un mois de retard, le satellite Kizuna est prêt à prendre son envol et à briser la fracture numérique qui frappe en Asie Pacifique.

Kizuna Au mois de décembre 2007, nous évoquions le lancement du satellite Kizuna par la JAXA ( Japan Aerospace Exploration Agency ), l'agence d'exploration spatiale japonaise. Celui-ci devait prendre son envol à bord de la quatorzième fusée H-2A mise au point par MHI ( Mitsubishi Heavy Industries ), le 15 janvier dernier, et être placé en orbite géostationnaire à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Du fait d'un souci technique rencontré avec la fusée H-2A, le lancement a dû être reporté. Si tout va bien, il aura lieu samedi 23 février entre 16 h 20 et 17 h 55 depuis la base de Tanegashima, au sud du Japon.

Kizuna permettra d'expérimenter la couverture en ultra haut débit dans presque toute l'Asie Pacifique, même dans les zones blanches qui ne peuvent habituellement pas bénéficier de l'Internet haut débit, sans passer par des relais terrestres. Si les tests s'avèrent concluants, le grand public pourra en profiter. À l'aide d'une parabole de 5 mètres de diamètre reliée à un émetteur / récepteur, ils bénéficieront d'un débit descendant allant jusqu'à 1,2 Gbit/s. La parabole de 45 centimètres, déjà plus correcte pour un particulier, offrira quant à elle un débit à 155 Mbit/s, de quoi surpasser tout de même les débits proposés par l'ADSL et même la fibre optique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197501
et hop un copier-coller pour le ciel bien de chez nous.
Anonyme
Le - Editer #197509
la parabole de 5 metres de diametre ca va faire tache dans le jardin...
par contre, dans un quartier ou dans des villages paumé...
ca pourrait fournir de trés bons débits pour un désagrément minime.
Le #197510
les petits villages onront plus facile d'avoir un tres haut debit , voila qui change la donne.
Le #197511
J'veux un kizuna!
Oui micordi: voila qui change la donne
Le #197515
oui c'est deja cela mais bon rien n'a été dit sur les débits montants avec ce genre d'antennes et faut voir aussi les pings obtenus avec ce genre de liaisons...,jeux en réseaux temps reels et voip et visioconferences difficiles.une derniere chose ,le prix d'une telle connection meme a 155mb/s ? cela je pense ne vas pas non plus contribuer a étendre pour tous la couverture internet dans ses zones..mais bon c'est un début!
Le #197551
freddyrouv >pour ce qui est du prix ... je pense que ce genre d'offres est plutôt destiné à des villages, voire des villes entières qu'à des particuliers ... donc forcément c'est cher, mais c'est à diviser par le nombre de bénéficiaires.
Le #197557
Pour ceux qui ne savent pas et que ça intéresse clubic avait fait un très bon article sur les avantages/inconvénients au sujet je l'ips (l'internet par satellite) ==>http://www.clubic.com/article-89628-1-internet-satellite-astra-astra2connect.html
Le #197576
"jeux en réseaux temps reels et voip et visioconferences difficiles."
--
Etant donne que c'est du geostationnaire a 175 miles d'altitude, ca n'est clairement pas envisageable pour du jeu/voip/telephonie(tout ce qui necessite du temps reel, quoi)

"La parabole de 45 centimètres, déjà plus correcte pour un particulier, offrira quant à elle un débit à 155 Mbit/s, de quoi surpasser tout de même les débits proposés par l'ADSL et même la fibre optique. "
--
Et 6mb en envois.

(les infos directement sur la "nasa" japonaise: http://www.jaxa.jp/countdown/f14/overview/kizuna_e.html )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]