App'Licra : application pour effacer les tags racistes des rues

Le par  |  12 commentaire(s)
app-licra

La Licra lance une application gratuite pour smartphones sous iOS et Android. Une application antiraciste qui doit aider à la suppression des tags racistes dans les espaces publics.

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme inaugure une application visant à lutter contre le racisme. App'Licra est disponible dans les stores d'Apple et Google pour les smartphones sous iOS et Android.

Sa fonctionnalité phare est la géolocalisation et l'effacement des tags ou inscriptions racistes dans les espaces publics. Cela mérite quelques explications.

Dans la pratique, l'utilisateur prend une photo d'un tag raciste. Celui-ci pourra alors être géolocalisé et traité par la plateforme juridique de l'association. Le cas échéant, elle prend contact avec les services municipaux des villes concernées afin de faire effacer l'inscription raciste.

app-licra-tags-racistes

L'initiative est notamment soutenue par le ministère de l'Économie numérique, l'Association des Maires de France qui va œuvrer pour promouvoir l'application auprès de toutes les communes de France. Les villes de Paris, Lyon, Strasbourg, Nîmes, Reims et Angers se sont manifestées en faveur d'app'Licra.

Reste que les tags injurieux, obscènes ou racistes étaient déjà dans le collimateur des municipalités. La ville de Marseille promet par exemple une intervention dans les 6 heures après signalement. À voir si app'Licra permettra d'améliorer la réactivité.

L'application propose en outre un fil d'actualité de la lutte antiraciste, une aide aux victimes ou encore une assistance juridique d'urgence.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1353232
Pourquoi que les tags de ce type? Pourquoi pas tous les tags? Y à rien de plus désagréable que de retrouver un gros tag dégueulasse qui veut rien dire sur le mur de sa maison ou de son commerce. C'est arrivé à ma femme sur son cabinet. J'ai eu beau me plaindre, personne ne fait rien. T'as soit le choix de repeindre jusqu’à la prochaine fois ou de laisser en espérant ne pas perdre de la clientèle car vu la taille du machin, ça fait limite épave la devanture.

Dans tous les cas ça fait des sous de dépensé tout ça pour des bandes de gogols qui trouvent ça jolie de mettre des initiales sur le mur de quelqu'un qui n'a rien demandé. Ils ont cas retourner à la maternelle, y à des crayons et des feuilles là bas. Et apprendre le sens du mot respect.
Le #1353322
Super idee,

Mais je vais aussi dans le sens de zébu, en rajoutant meme : ca marchera aussi pour les tags anti francais ? Car c'est aussi du racisme et y en a de plus en plus je trouve.

donc si on fait pour les uns, on fait pour les autres , non ?
Le #1353362
C'est vrai qu'en les traitants de gogols tu dois avoir le sens du mot respect.
Le #1353372
+1 Rien à ajouter aux deux posts précédents.
Le #1353452
@Darkatis depuis quand être anti-français n'est pas un acte de racisme comme un autre ?
Le #1353502
Tu peux trouver un seul cas qui a été médiatisé, voire même jugé et condamné, ou encore mieux suivi et dénoncé par SOS Racisme dans le cas d'un acte de racisme anti-blanc?
Le #1353672
julierege a écrit :

C'est vrai qu'en les traitants de gogols tu dois avoir le sens du mot respect.


Désolé si le mot gogol à pu choquer mais je ne vois pas en quoi je devrais être respectueux des personnes qui bousillent l'outil de travail des autres et de préférence la nuit par derrière quand tout le monde dort. Je vais pas non plus filer une médaille aux personnes qui font ça non? Surtout que comme je l'ai dit, je parle en connaissance de cause. D'autant plus que c'est moi même qui ai réalisé la peinture du mur dégradé.

Et le respect va dans les deux sens. Et il me semble que j'avais rien demandé à personne à la base. Donc je peux me permettre d'avoir un minimum la haine je pense?
Le #1353802
Une appli pour mots racistes alors qu'on a jamais rien fait pour les tags tout courts. Il va falloir écrire soit même des injures sur nos murs pour faire nettoyer un simple "blaze" ou des gribouillis de passage.

Ca va coûter cher tout ça, surtout si on ne fait rien pour empêcher les tagueurs de recommencer.
Le #1354132
Phil1984 a écrit :

Une appli pour mots racistes alors qu'on a jamais rien fait pour les tags tout courts. Il va falloir écrire soit même des injures sur nos murs pour faire nettoyer un simple "blaze" ou des gribouillis de passage.

Ca va coûter cher tout ça, surtout si on ne fait rien pour empêcher les tagueurs de recommencer.


Le truc c'est que les tags pas beaux sont en général fait à la va vite la nuit. Donc pour "punir" les mecs qui font ça, faut s'accrocher!
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1354402
TuRn3r a écrit :

@Darkatis depuis quand être anti-français n'est pas un acte de racisme comme un autre ?


Depuis que la France est musulmane (et même un peu avant), gentil bisounours.

(sérieux, t'es pas au courant du fameux "biais LICRA"?)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]