US : le piratage d'appareils médicaux connectés inquiète

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Associated Press
interdiction mobile

L'apport de connectivités sans fil aux appareils médicaux peut apporter un plus grand confort aux patients mais c'est aussi la porte ouverte à un possible piratage aux conséquences dramatiques.

interdiction mobilePouvoir régler finement et à distance des appareils comme des pompes à insuline ou des pacemakers est un pas en avant pour le confort des patients mais c'est un pas dangereux. Surtout quand un expert en sécurité fait la démonstration du piratage de sa propre pompe à insuline, en pouvant modifier son débit, et de la possibilité d'en faire de même avec celle d'autres porteurs.

C'est la plus récente d'une série de démonstrations pas vraiment rassurantes qui permettent potentiellement de dérégler ces systèmes, mettant aussitôt la vie des patients en danger. Deux membres démocrates du Congrès américain demandent ainsi à une commission de ce même Congrès d'encadrer et de contrôler les efforts du régulateur des télécommunications, la FCC ( Federal Communications Commission ) pour identifier les points faibles des communications sans fil dans les appareils médicaux.


Les mesures de sécurité sont-elles bien appliquées par les industriels ?
Les deux membres du Congrès rappellent que la FDA ( Food & Drug Administration ) avait déjà alerté sur le risque de récupération des données médicales transmises à distance et appelé les fabricants d'équipements à renforcer la sécurité de leurs produits.

Tout en reconnaissant l'apport des technologies sans fil dans les produits médicaux et les contraintes déjà lourdes qu'elles entraînent pour vérifier que les dispositifs sont interopérables et ne créent pas d'interférences avec d'autres équipements médicaux, les deux sénateurs veulent s'assurer que les notions de produits " sans danger, fiables et sécurisés " sont correctement prises en compte et intégrées dans les réglementations de la FCC.

Technologies sans fil et capteurs constituent un immense marché dans le secteur médical en permettant aux patients d'être suivis à distance, chez eux, réduisant ou évitant des séjours stressants et coûteux à l'hôpital, ou leur donnant la possibilité de régler eux-mêmes leurs dispositifs en fonction de leur activité ( notamment pour les diabétiques ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #822491
Le sujet est abordé dans le livre "Google Democratie"
Le #822781
Le meutre parfait est pour bientôt ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]