Appareils portables sur le pied d'égalité avec les PC

Le par  |  0 commentaire(s)
Internet 1 @

Ces 20 dernières années ont vu le PC devenir le roi des entreprises, avec des gains de productivité et d'efficacité prouvés.

Internet 1Ces 20 dernières années ont vu le PC devenir le roi des entreprises, avec des gains de productivité et d'efficacité prouvés.

La donne est en train de changer, et si les accès étaient jusqu'ici des privilèges accordés uniquement aux employés sur leur lieu de travail, les coûts liés à ces mêmes lieux de travail, et le changement de la conception d'un lieu de travail font que les accès aux données de l'entreprise ne sont plus uniquement faits sur le lieu physique de l'implantation de celle-ci.


Urbi et Orbi
Les entreprises sont désormais prêtes à en faire plus pour permettre à leurs employés de travailler en dehors du cadre traditionnel du bureau.

Selon une enquête menée par InformationWeek Research, 85 % des entreprises anticipent un nombre croissant de connections à distance de leurs employés. De plus, le nombre d'entreprises qui se préparent à donner un accès distant (concernant leurs branches de distribution, des ressources humaines et des finances) à leurs employés devrait doubler en deux ans.

Les entreprises qui laisseront leurs employés avoir accès à distance à leurs applications concernant la chaîne de distribution passeront de 19% aujourd'hui à 44% demain.

Trois entreprises sur quatre devraient augmenter leurs dépenses en ce qui concerne les appareils mobiles, les PC portables plus résistants et les smartphones et pocket PC. Un seul petit pourcent des 527 entreprises sondées a indiqué vouloir dépenser moins.

Sans surprise, les arguments qui reviennent le plus dans cette décision sont le gain en productivité et un accès plus rapide aux informations critiques pour les employés. Plus d'une entreprise sur trois à aussi parlé de ventes en hausse.


Protection/No protection
Il existe cependant un gros risque dans cette nouvelle approche de travail : la sécurité. Les services informatiques des sociétés vont devoir fortement s'y préparer et certaines entreprises se demandent s'il ne faudra pas envisager la création d'un service dédié aux applications et accès distants.

Les problèmes de sécurité et de compatibilité sont multiples car, contrairement aux PC, qui sont en usage depuis 20 ans dans le cadre des entreprises, les appareils mobiles le sont depuis bien moins longtemps et les problèmes sont de taille. Les appareils utilisent énormément de systèmes d'exploitation différents, et ne sont pas aussi performants que des ordinateurs de bureaux. Ils ont de plus un inconvénient majeur : le mode d'accès à l'infrastructure logicielle de l'entreprise est fortement limité par les réseaux sans fil, qui sont la clé de la mobilité. Sans eux, cette dernière n'a plus de sens.

Ce qui retient encore les entreprises d'investir vraiment dans ces technologies est véritablement le prix des machines ainsi que les coûts annexes. Viennent ensuite la sécurité et l'intégration dans l'architecture pré-existante. Se pose aussi le problème du développement spécifique d'applications pour chaque terminal mobile ou le développement d'applications qui tourneraient à distance à travers l'accès internet du terminal distant. La complexité de la chose et l'investissement en temps et en argent rebute encore quelques clients.


Eléments clés au développement
Il existe donc plusieurs éléments clés qu'il faudra voir évoluer au cours des années à venir pour véritablement pouvoir travailler à distance à partir d'appareils portables.
  • La qualité des réseaux doit s'améliorer, afin d'avoir véritablement le service haut débit sans fil dont on doit pouvoir bénéficier pour ce genre de travail.
  • Les applications devront sensiblement s'améliorer, en même temps que les appareils eux-mêmes, afin d'être encore plus mobiles et autonomes.
  • Les mesures de sécurité devront bien être prises en compte et intégrées dans les plans des sociétés qui désirent utiliser ces modes de travail.
Ces trois points principaux pris en compte, il faut dire que le progrès est cependant en marche et que les entreprises donnent des signes non négligeables d'intérêt pour cette technologie qui devrait véritablement prendre un essor considérable dans les années à venir.

Les appareils mobiles devraient donc se faire une place de choix aux côtés des ordinateurs de bureau dans l'arsenal technologique de travail à disposition des entreprises.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]