Apple recommande l'utilisation de plusieurs antivirus

Le par  |  13 commentaire(s)
mac os x virus

Fin novembre, Apple a publié une note technique recommandant l'utilisation de solutions antivirus pour protéger Mac OS et rendre la tâche plus difficile aux créateurs de virus.

mac os x virusPlusieurs sociétés de sécurité ont récemment indiqué que les utilisateurs Mac OS X étaient la cible de malwares et plus particulièrement de chevaux de Troie. Même si les scénarios grossiers mis en place par les cybercriminels pour parvenir à une infection laissent penser que les attaques auront peu de chances de réussite (visite d'un site Web pornographique et demande de téléchargement d'un prédentu codec pour la consultation d'une vidéo), Apple a semble-t-il tenu compte de ces avertissements pour émettre le sien il y a une dizaine de jours.


Le conseil gratuit d'Apple
" Apple encourage l'utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d'un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ". La firme à la pomme propose ainsi une liste de trois solutions de sécurité commerciales : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

A dire vrai, il s'agit plus de la mise à jour d'une note (anglaise) et Apple n'a pas attendu les dernières alertes pour prodiguer de tels conseils comme en témoigne la note française datée de cet été. MacGeneration souligne par ailleurs le double discours d'Apple avec cette recommandation et sa FAQ consacrée à l'achat d'un nouveau Mac où l'on peut lire concernant la question de l'utilité d'un antivirus pour Mac :

" Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ?

Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur Web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d'une innocente photo ou d'un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu'elles se téléchargent automatiquement
".
Complément d'information
  • iOS : Apple vire les antivirus de l'App Store
    Décision radicale d'Apple qui ferme la catégorie des antivirus et antimalware sur l'App Store. De tels produits pour iOS sont donc virés manu militari.
  • Mac OS X : Apple ne recommande plus d'antivirus
    La note du support technique d'Apple recommandant l'utilisation d'un antivirus sous Mac OS X a été supprimée. Le système dispose déjà du nécessaire pour se protéger de la menace virale, tel est le message que veut faire passer ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367321
Le Mac tolère le fonctionnement simultané de plusieurs antivirus? En tout cas, ça doit commencer à se sentir sur les performances...
Le #367361
L'OS surement, c'est au niveau des AV qu'il faut voir ça.

En général, en avoir plusieurs en même temps, c'est le meilleur moyen pour que ça merdoie car ils se gènent.... (surtout quand y'a norton dans la liste, qui, même désinstallé "proprement" emmerde le monde, faut recourir à leur logiciel spécialement conçu pour le désinstaller)

Le #367381
Une autre solution qui limite fortement les risques consiste à ne plus se connecter à internet
Le #367411
super déjà quand on se rencontre de la grosse daube de avast sur pc qui filtre rien !!! Mais le pire c'est encore sa version Mac que j'ai testé il ya moins de deux mois, bilan une grosse merde à enlever, onyx n'arrivais même pas à le désinstaller complètement. Et puis les antivirus sur Mac OS ne sont pas indispensable loin de là.

Les éditeurs d'antivirus veulent juste se faire plus de frics depuis l'arrivée de l'uac sur vista ainsi que le programme moro de microsoft qui va bientôt voir le jour.

Bref un Windows de plus en plus résistant aux attaques, un futur programmes gratuit du géant de Redmond est égal à moin de revenus pour les éditeurs de logiciels antivirus.

besoin de trouver de nouvelles sources de revenus mais se sera sans moi sur macos
Anonyme
Le #367501
+1
Avoir plusieurs AV sur une même machine risque de rendre inefficace chacun d'eux
Le #367511
Un peu comme la campagne de propagande honteusement fausse de boire 1~2 litres d'eau par jour... Genre si on a pas soif faut boire quand même ! (à transcrire par "si on a pas soif il faut quand même en consommer !" )

Avast, il semble ne pas scanner les fichier à l'écriture sur le disque, mais uniquement en lecture ce qui est assez gros je trouve.

Les systèmes ont toujours supporté la charge de 2 ou davantage antivirus, le problème étant que chacun scan le fichier à l'accès, ce qui cause d'une part des ralentissement propre à l'antivirus, mais en plus des boucles (l'un scan le fichier donc l'autre le scan aussi car il est accédé par le premier, ce dernier le rescannant car le second fait de même, etc).

Ne pas en utiliser, mais un par-feu qui cache bien les ports et ne pas cliquer n'importe où, ni aller dans des lieux insécurisés reste encore le meilleur moyen. Mais vu que la sécurité semble s'améliorer il fait bien qu'ils fassent parler d'eux d'une manière ou d'une autre... Si elle ne s'était pas améliorée il n'y aurait sûrement pas besoin.
Le #367661
Euh... Il faut savoir lire. Apple recommande plusieurs antivirus. Apple ne recommande pas de les installer tous en même temps...
Le #367671
claudio + 1
faut savoir lire, ou plutôt lire entre les lignes, parce que la formulation n'est pas très claire, autant celle d'Apple que le titre de l'article.
Ils suggèrent sans doute d'utiliser un antispyware, un pare-feu et un antivirus, non ?
Le #367841
"Ne pas en utiliser, mais un par-feu qui cache bien les ports et ne pas cliquer n'importe où, ni aller dans des lieux insécurisés reste encore le meilleur moyen."

+1, la pire des failles se situe entre la chaise et le clavier ;p

Le #367871
« +1, la pire des failles se situe entre la chaise et le clavier ;p »

C'est tout à fait vrais. Le 3/4 des problèmes sur les ordinateurs que je réparent sont causés par l'utilisateur qui, même après plusieurs années d'expérience en français/anglais, ne sais pas lire! Le monde clique partout sans même regarder ....

En tout cas, pour ma par, j'ai eu seulement 2 virus en 10 ans (les deux dans le bon vieu temps de Windows XP) et je n'ai jamais utilisé d'antivirus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]