apple aperture 2.1 Adobe et son logiciel Lightroom avaient marqué beaucoup de points auprès des photographes experts qui avaient tendance à délaisser la version 1 d'Aperture. Apple ne s'en est pas laissé compter et prend de vitesse Adobe dans la version 2.1, en offrant à des développeurs indépendants la possibilité de développer des modules externes s'intégrant parfaitement dans l'interface d'Aperture. L'idée était déjà dans les plans d'Adobe mais n'a pas encore été mise en place dans Lightroom.

L'un des premiers développeurs à profiter de cette ouverture est Nik Software, une société développant des produits et plug-ins à destination des photographes experts et professionnels. Le module créé s'appelle Viveza. L'entreprise l'avait développé pour Adobe Photoshop CS3 et l'adapte maintenant à Aperture.


L'apport de ce plug-in
Le principal intérêt de ce plug-in est l'utilisation de la technologie U-point développée à la base pour Nikon et son logiciel de retouche Capture NX. La technologie U-point permet la retouche d’une image par zone définie par un cercle d'action de taille réglable. Dans cette zone, l'utilisateur peut appliquer une multitude de réglages : contraste, luminosité, saturation, tons directs. Ces réglages peuvent être dupliqués sur plusieurs zones de l'image. Cette technique permet d'accentuer l'impact d'un élément d'une photo, ou de sortir de l'ombre une partie d'un cliché sans pour autant surexposer le reste de l'image.

Le module est proposé au prix élevé de 249.95 € ce qui le réservera aux photographes professionnels en ayant le besoin. Mais la sortie d'un tel module en appelle d'autres plus grands publics et donne l'exemple à d'autres développeurs, cela redonne aussi un avantage à Aperture en attendant qu'Adobe Lightroom propose les mêmes fonctionnalités.