Apple, s'il te plaît, ne bloque pas mon appareil photo !

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Gizmodo
Rollei téléobjectif iPhone 4

Un brevet technologique déposé dernièrement par Apple provoque la grogne des utilisateurs de ses produits, avec la diffusion d’une pétition " Dear Apple, Don’t Shut Down My Phone Camera ".

Rollei téléobjectif iPhone 4Déposé auprès de l’USPTO, l’organisme américain chargé de l’attribution des brevets, celui-ci évoque en effet la possibilité de désactiver la fonctionnalité de capture audio-vidéo du baladeur tactile iPod Touch ou du smartphone iPhone durant un concert grâce à des capteurs spécifiques.

Pour le géant de Cupertino, il s’agirait d’empêcher que l’utilisateur ne puisse enregistrer ou filmer un concert pour le diffuser sur la Toile. Et ce, afin d’éviter que les contenus amateurs ne viennent empiéter sur les ventes des contenus qu’il propose par l’intermédiaire de sa plate-forme iTunes Store.

Ensuite, il y a la théorie et la pratique. Car, comme certains ne manqueront pas de le rappeler, nombreux sont les brevets technologiques à n’avoir jamais été exploités sur le moindre produit. Or, s'il avère que la pratique qu'Apple tenterait d'enrayer n'est pas une menace sérieuse, quand on voit la qualité très médiocre des enregistrements amateurs qui sont diffusés sur la Toile. Il y a donc très peu de chances que la technologie en question soit intégrée dans des futurs appareils. Et même si le brevet en question parvenait à être appliqué à un quelconque produit, nul doute que le verrouillage ne tarderait pas à être contourné.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #804291
Encore une fois, je ne suis absolument pas d'accord.

Ce n'est pas parce que c'est techniquement contournable que c'est acceptable.

Bordel !
Le #804331
Vous avez librement choisi votre dictateur numerique - assurez les consequences de vos actes...
Le #804341
Acheter Apple c'est s'exposer à ce genre d'abus.
Ils feraient mieux de déposer le brevet d'un système qui ETEINT completement les téléphones quand on entre dans un cinema ou un theatre
Le #804361
L'éditeur à gogo et les gogos qui tremble,muhahahah.
Le #804381
graveen : +1. Cette façon de relativiser à la palce du lecteur, à la fin de l'article, est inacceptable. Elle fait la promotion d' une sorte de «Après moi, le Déluge» qui inciterait les gens à ne s'intéresser à une chose que si elle les touchait immédiatement et personnellement. C'est une vision égoïste et individualiste du monde. De plus cela va à l'encontre de l'objet-même des news, à savoir : nous informer, justement, et non pas conclure par une sorte de «la news que vous venez de lire est sans intérêt et donc pourrait ne pas être écrite la prochaine fois».

En tout cas, cette news démontre un des caractères d'Apple : son autoritarisme pro-actif (également démontré à travers plusieurs procès, parfois légitimes d'ailleurs).
Le #804631
Bin t'as acheté apple. Mange de l'apple. Si ta pomme elle est pourrie, bin fallait y penser avant de vouloir faire du bling bling.
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #804851
Bravo lapopudesrezos, c'est très bien vu.
Apple fait exactement comme nos gouvernants qui lâchent des énormités pour préparer le terrain à des choses peut-être plus soft en apparence mais du même tonneau en réalité. Cf la blague de toto (pas drôle, mais c'est une blaque de toto en même temps) :
- Maman, la pape est mort !
- Quoi ? oh non !
- Mais non, j'ai eu seulement 0 en maths.
-Ah ouf, je suis rassuré
Le #804871
C'est un exemple concret de ce à quoi peuvent conduire les systèmes propriétaires. Aucune chance de voir un truc pareil se produire sur des systèmes libres (puisque c'est libre justement ).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]