Apple : des secrets industriels envolés en Asie

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Pro Apple

Le FBI enquête sur un cadre d'Apple qui aurait revendu pour 1 million de dollars des secrets industriels de la sociétés à des entreprises asiatiques, et ce depuis 2006.

apple_logoLe Wall Street Journal relate une affaire d'espionnage industriel sur laquelle se penche le FBI et qui concerne un cadre d' Apple. Paul Shin Devine, embauché en 2005 en tant que responsable de l'approvisionnement, est suspecté de livrer des secrets industriels à six sociétés asiatiques en Chine, Corée du Sud,  à Taiwan et à Singapour ( non nommées , mais une filiale d'Asustek serait concernée ) depuis 2006 et qui seraient des fournisseurs d' Apple.

L'employé aurait reçu en échange plus d'un million de dollars et aurait profité de ses droits d'accès au sein d' Apple pour fournir des informations confidentielles sur les casques des baladeurs iPod et du terminal mobile iPhone.

Il aurait notamment fourni des données sur les stratégies de prix fixées en interne et se serait engagé auprès de certaines des sociétés à fournir les roadmaps des produits Apple et les objectifs de vente en échange de généreuses compensations financières.

Un intermédiaire à Singapour, Andrew Ang, est également impliqué pour les mises en relations entre Devine et les fournisseurs et pour avoir touché un pourcentage sur les pots-de-vin.


Des échanges électroniques suspects

En échange de ses informations, il demandait des pots-de-vin sous forme de petites sommes versées sur des comptes à l'étranger et au nom de son épouse. Outre l'enquête du FBI, Paul Shin Devine est poursuivi au civil par Apple qui a intercepté des courriers électroniques suspects envoyés depuis son ordinateur professionnel et a averti les autorités.

Un porte-parole d' Apple a indiqué au Wall Street Journal que la société avait " une tolérance zéro pour les comportements mallhonnêtes à l'intérieur et à l'extérieur de la société ". Il faut dire que le groupe de Cupertino a eu bien du mal à garder ses secrets intacts cette année, notamment avec la fuite issue du prototype de l' iPhone 4 retrouvé dans un bar à proximité de San Francisco plusieurs mois avant son annonce officielle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]