Reporters Sans Frontières n'est pas loin de demander des comptes à nul autre qu'Apple. Du moins l'association pour la liberté de la presse souhaite obtenir quelques explications. Via IDG News Service qui édite des sites comme Computerworld ou PC World, RSF a eu vent d'une possible censure.

Distribué en Chine par l'intermédiaire de China Unicom depuis 2009, le smartphone iPhone ne peut a priori pas bénéficier de toutes les applications dédiées. Celles qui sont notamment liées au dalaï lama et à la militante ouïghoure Rebiya Kadeer font défaut sur l'App Store chinois. 

Sous le coup de cette impossibilité de téléchargement, les applications : Dalai Quotes, Dalai Lama Quotes, Dalai Lama Prayerwheel, Paging Dalai Lama, ou encore Nobel Laureates où il est fait référence au dalaï lama. Pour Rebiya Kadeer, l'application proscrite s'appelle " 10 conditions ".

Apple se retranche derrière les législations locales, expliquant que toutes applications ne sont pas disponibles pour l'ensemble des marchés. Mais pour RSF : " le fait d'obéir aux lois locales ne constitue pas une excuse plausible, un acte de censure de contenu concernant le dalaï lama serait injustifié et représenterait clairement une violation des normes internationales qui régissent la liberté d'expression ".

RSF qui a déjà fermement critiqué l'attitude de Yahoo! et Google en Chine avec leurs moteurs de recherche qui ignorent certains termes jugés sensibles, se dit déçu par celle d'Apple, si d'aventure la firme à la pomme a accepté de " retirer certains de ses produits du App Store sous la pression des autorités ". " Le groupe américain rejoindrait alors le club des entreprises complices de la censure de l'information en Chine ".

RSF souhaite que dans un souci de " transparence ", Apple communique " la liste complète des applications censurées - si censure il y a - et les critères de sélection utilisés ".