Apple et censure : RSF demande une liste

Le par  |  8 commentaire(s)
Apple iPhone 3G 01

Reporters Sans Frontières soupçonne Apple de censure en Chine au niveau des applications proposées pour l'iPhone, et demande à la firme à la pomme de mieux s'expliquer.

Apple iPhone 3G 01Reporters Sans Frontières n'est pas loin de demander des comptes à nul autre qu'Apple. Du moins l'association pour la liberté de la presse souhaite obtenir quelques explications. Via IDG News Service qui édite des sites comme Computerworld ou PC World, RSF a eu vent d'une possible censure.

Distribué en Chine par l'intermédiaire de China Unicom depuis 2009, le smartphone iPhone ne peut a priori pas bénéficier de toutes les applications dédiées. Celles qui sont notamment liées au dalaï lama et à la militante ouïghoure Rebiya Kadeer font défaut sur l'App Store chinois. 

Sous le coup de cette impossibilité de téléchargement, les applications : Dalai Quotes, Dalai Lama Quotes, Dalai Lama Prayerwheel, Paging Dalai Lama, ou encore Nobel Laureates où il est fait référence au dalaï lama. Pour Rebiya Kadeer, l'application proscrite s'appelle " 10 conditions ".

Apple se retranche derrière les législations locales, expliquant que toutes applications ne sont pas disponibles pour l'ensemble des marchés. Mais pour RSF : " le fait d'obéir aux lois locales ne constitue pas une excuse plausible, un acte de censure de contenu concernant le dalaï lama serait injustifié et représenterait clairement une violation des normes internationales qui régissent la liberté d'expression ".

RSF qui a déjà fermement critiqué l'attitude de Yahoo! et Google en Chine avec leurs moteurs de recherche qui ignorent certains termes jugés sensibles, se dit déçu par celle d'Apple, si d'aventure la firme à la pomme a accepté de " retirer certains de ses produits du App Store sous la pression des autorités ". " Le groupe américain rejoindrait alors le club des entreprises complices de la censure de l'information en Chine ".

RSF souhaite que dans un souci de " transparence ", Apple communique " la liste complète des applications censurées - si censure il y a - et les critères de sélection utilisés ".

Complément d'information
  • Apple censure son service d'actualité en Chine
    Afin de continuer à écouler ses iPhones et iPad sur le territoire Chinois, Apple a concédé quelques aménagements dans sa stratégie de développement et a décidé de censurer son application d'actualité.
  • Apple censure l'application de France Musique
    Laurent Frisch, le patron de la Direction des Nouveaux Médias à Radio France vient d'indiquer que l'application mobile de France Musique a récemment été censurée par Apple sur le motif qu'elle proposait des " contenus adultes".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #570961
"fait d'obéir aux lois locales ne constitue pas une excuse plausible"
au contraire, pour vendre un produits dans un pays, faut respecter les lois et normes.
Le #571011
ouai mais là on ne parle pas qualité du produit que le pays réclamerait mais une censure des libertés individuelles, qui donc violent les traités internationaux.

De toute façon ils sont tous à lécher le cul des chinois, si les chinois sont si puissant et le seront encore plus les années à venir c'est tout simplement grâce à la lâcheté de tous les autres...

ça fout la gerbe, on se croirait en temps de guerre, et tout le monde devient collabo pour l'appât du gain.
Le #571041
La censure va devenir la norme partout dans le monde. La Chine bientot n'aura plus cette exclusivité.
RSF (que je respecte) ferait bien mieux de s'intéresser à tous ces projets qui vont fleurir dans nos pays dits démocratiques.
Le #571111
Et ben, ça s'arrange pas la Chine... Si vous le floklore démocratique chinois vous intéresse, en voici une autre illustration flippante et édifiante :
http://www.gamocratie.fr/tueur-drogue-et-fornicateur-profil-de-joueur
Le #571151
Et les japonais, ils ont pas le même cerveau que nous ?

Ils auraient normalement tous finit en prison si on suit leur logique débile
Le #571201
Et dire que l'ump veut une droite à la chinoise...
filtrer, supprimer les libertés, restreindre la contestation, mettre sous tutelle, ça vous rappelle rien ?
les chinois ont raison de lutter contre les valeurs impérialistes de l'occident, ou le civisme, le patriotisme, la racisme, la pornographie, la violence sont à leur apogée.
Que ceux qui veulent "profiter" de plus 'un milliard de consommateur la ferment ou remballent leur commerce. La chine est LA banque de crédit des US, alors bon quand ton banquier t'impose ses conditions, tu les acceptes ou tu vas voir ailleurs.
Et le dalai-lama, le tibet, qu'est-ce qu'on en a a foutre, c'est pas le rwanda, ni la somalie, ni la palestine !
les usa ont massacré tout un peuple (les indiens), ils ont envoyé 2 bombes atomiques sur le japon alors bon la morale...
Si on interdit la burqa, interdisons aussi leurs robes flashis des boudhistes sur notre territoire interdisons aussi le pape, mais bon les médias, le lobbying, le sionnisme toussa 2 poids, 2 mesures
Le #571421
les sionistes ne sont pas bcp exprimés sur la burqa ... et pour cause ... ils ( les orthodoxes purs et durs ) ont quelques habitudes plus près de la burqa que de la mini jupe, a commencer par la femme mariée qui couvre INTÉGRALEMENT ses cheveux. Cette habitue là est particulièrement visible et risible ( à mes yeux de laïcs), lorsque ces dernières mettent ... des perruques souvent plus belles que leurs cheveux naturels.

Toutes les sociétés ont ce genre de tendance rétrograde, j'en suis une partie à mon insu, celles que j'identifie sur moi j'y remédie : par ex. je ne porte pas mon alliance, que je soit marié ou pas ne regarde pas les gens lambda.

Bref, c'est pas beau de balancer le sionisme a coté de lobbysime, si en plus c'est pour le planter en étendard de son inculture de faf faudra pas t'étonner de se ramasser un commentaire avec un ton condescendant.
Le #571861
mais oui, apprends la politique, renseignes-toi, kertiam et tu verras, t'es loin de la réalité, très loin :

http://lejuste.bleublog.lematin.ch/archive/2007/04/20/sarkozy-l-ultra-sioniste.html



PS: renseigne-toi sur le nouvel ordre mondial qu'on veut nous imposer, sur la franc-maçonnerie, sur le sionnisme. je n'ai pas dit juifou religion juive, j'ai dit sionnisme qui est une idéologie malsaine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]