Cette semaine, Bloomberg a publié une information - que nous avons reprise - d'après laquelle une dizaine de produits d'Apple dont le MacBook et l'iPad ne sont plus autorisés à l'achat pour l'administration chinoise. A priori en cause, des raisons de sécurité nationale.

Les autorités chinoises ont démenti. Il semble avoir eu une confusion au sujet d'une liste d'équipements économes en énergie dans laquelle les dispositifs d'Apple ne figurent pas. Cependant, de nombreuses listes existent et l'absence d'Apple dans celle-ci n'est pas synonyme de son bannissement de l'administration.

Qui plus est, la firme à la pomme a elle-même précisé ne jamais avoir été dans cette fameuse liste des produits peu énergivores. Un aveu à double tranchant ? Pas vraiment puisque dans un fax ( oui… un fax ) transmis à Reuters, le ministère chinois des Finances a écrit :

" Même si Apple a les certifications pour des produits économes en énergie… il n'a jamais fourni les documents de vérification et les accords nécessaires conformément à la réglementation. "