Apple : le Project McQueen, arme secrète pour se passer des services cloud d'Amazon et de Google

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VentureBeat
cloud computing logo pro

Pour moins dépendre de ses fournisseurs et disposer de capacités en adéquation avec ses services cloud, Apple prépare sa propre infrastructure de réseaux et datacenters, portant le nom de code Project MacQueen.

Microsoft-datacenter-cloudAlors que le groupe Apple semble avoir fait appel à Google, en plus des services AWS d'Amazon et Cloud Azure de Microsoft, pour appuyer les services cloud de ses écosystèmes Mac OS et iOS, un nom émerge pour le grand projet de création de sa propre infrastructure réseau et de datacenters qui le rendra plus indépendant de ses fournisseurs : le Project McQueen.

Cela fait plusieurs mois que des indices suggèrent qu'Apple met en place ses propres capacités réseau et de stockage pour assurer le fonctionnement des services actuels mais aussi futurs (comme de la diffusion vidéo 4K).

Le site VentureBeat suggère que le groupe n'est pas satisfait des prestations de ses partenaires, pour les besoins actuels mais surtout à venir. Logiquement, comme il l'a déjà fait pour d'autres éléments comme les processeurs mobiles de ses appareils iOS, le géant californien va bâtir ses propres solutions pour répondre à ses besoins spécifiques, ce qui lui permettra par ailleurs de réduire les coûts de fonctionnement versés à ses prestataires, qui sont souvent aussi des concurrents.

Le Project McQueen serait donc le nom de code de cette initiative qui doit lui apporter une certaine indépendance et dont le gros effort financier initial pourrait être amorti en trois ans. La gestion directe de ses propres datacenters permettrait notamment d'améliorer l'expérience utilisateur, avec une plus grande réactivité et moins de temps de latence dans la fourniture des contenus.

VentureBeat note que, passé une certaine taille critique, nombre de sociétés font le choix de disposer de leurs propres ressources quand elles en ont les moyens. Le site observe également que le Project McQueen est loin d'être abouti et pourrait s'effacer au profit d'autres possibilités, comme le rachat par Appel d'un fournisseur d'infrastructure cloud...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]