L'accord Nokia / China Mobile fait durement reculer le cours d'Apple

Le par  |  5 commentaire(s)
logo_pro_apple

Apple a connu un sévère recul de 6% de son cours en bourse après l'annonce par Nokia d'un accord de distribution avec China Mobile, plus grand opérateur du pays, tandis que des doutes persistent sur sa résistance dans les tablettes.

Après une longue phase de redescente à la suite des annonces d'octobre, le cours d'Apple avait repris de la vigueur et se rapprochait de nouveau de la barre des 600 dollars. Mais en annonçant un partenariat de distribution avec China Mobile et un smartphone Lumia 920T adapté à la 3G chinoise, Nokia a donné un véritable croc-en-jambe au groupe de Cupertino, faisant trébucher sa valeur qui recule de plus de 6% et repasse sous les 540 dollars.

Cela fait des années que des négociations sont en cours entre Apple et China Mobile, sans parvenir à un résultat, ce dernier souhaitant un partage des revenus de l'App Store et une compatibilité TD-SCDMA, la version de la 3G développée en Chine et qu'il déploie.

Or China Mobile représente à lui seul un réservoir de 700 millions d'abonnés sur le milliard de clients mobiles de la Chine. Apple a bien négocié une distribution de ses modèles UMTS et CDMA avec les autres opérateurs chinois mais ils pèsent bien moins lourd sur le marché.

logo_pro_apple Ce positionnement de Nokia fait craindre aux investisseurs qu'un accord entre Apple et China Mobile ne soit toujours pas prévu à court terme alors que la Chine est un marché hautement stratégique pour le groupe de Cupertino et qu'Android s'y est solidement implanté.

Et la croissance d'Apple en Chine est considérée comme l'un des moteurs de croissance sur lequel repose la confiance des investisseurs dans la société. Voir un concurrent prendre les devants n'est donc pas une bonne nouvelle.

Il y aussi le fait que la pression d'Android dans les tablettes tactiles ne permet plus à Apple de détenir une forte avance sur ce secteur. Le cabinet d'études IDC indiquait hier que la part de marché de l'iPad devrait s'établir à 53,8% sur l'ensemble de l'année tandis que celle d'Android grimpe à près de 43%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1107852
Et donc ?
Ben, oui la croissance infinie n'existe pas. Quelle trouvaille !
db

Le #1107902
Et donc la valeur Apple était et reste clairement surcotée. Les gogos qui ont ont acheté du Apple comme d'autres (ou les mêmes) achetaient de l'immobilier en pensant que "ça baissera jamais" vont se prendre des grosses claques...

Le #1107912
Key a écrit :

Et donc la valeur Apple était et reste clairement surcotée. Les gogos qui ont ont acheté du Apple comme d'autres (ou les mêmes) achetaient de l'immobilier en pensant que "ça baissera jamais" vont se prendre des grosses claques...


j'ai jamais entendu qui que ce soit prétendre qu'apple baisserait jamais, arretez vos caricatures une seconde
Le #1107982
Tu m'étonnes que le cours de l'action Apple soit nerveux en ce moment ! Il y a des centaines de fonds d'investissement inquiets qui ont appiyé leur portefeuille sur le cours de l'entreprise la plus valorisée en bourse du monde. Quand Apple éternue, ces fonds chutent à terre.
Le #1108442
Et oui ils commencent à avoir peur si Nokia s'implante bien en chine c'est un gigantesque manque à gagner pour la pomme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]