Violation de brevets / CoverFlow : Apple en mauvaise posture

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Logo Pro Apple

La plainte de Mirror Worlds contre Apple pour violation de brevets sur l'affichage de type CoverFlow pourrait coûter à ce dernier plus de 600 millions de dollars. Le groupe de Cupertino tente de trouver une parade.

Logo Pro AppleLa plainte déposée par la société Mirror Worlds en 2008 concernant la violation de trois brevets par Apple et  utilisés dans l'affichage de fichiers via CoverFlow, le système de recherche Spotlight ainsi que dans la fonctionnalité Time Machine semble de plus en plus aller vers une condamnation du groupe de Cupertino à une amende de plus de 600 millions de dollars, soit 208,5 millions de dollars pour chaque infraction.

Si la cour du Texas n'a pas encore rendu officiellement son verdict, c'est qu' Apple fait tout pour tenter de faire invalider les brevets incriminés. La société a utilisé une procédure d'urgence ce dimanche pour bloquer temporairement l'officialisation de la décision, estimant que le cas de deux des trois brevets n'est pas tranché et qu'il serait dommageable d'accorder au plaignant une décision globale sur l'ensemble des brevets, ce qui conduirait à lui infliger une triple sanction.


Une violation délibérée des brevets ?
Les enjeux sont énormes et si Mirror Worlds obtient réparation, cela constituera l'une des plus grosses sommes accordées dans le cadre d'une violation de brevets aux Etats-Unis. L'importance des réparations demandées est en partie liée au fait qu' Apple a été reconnue coupable d'avoir volontairement utilisé les brevets sans autorisation, alors que la majorité des plaintes de ce type concluent que le fautif n'a pas procédé de manière intentionnelle.

Et l'affaire est d'autant plus marquante qu'elle touche à un élément stratégique du succès d' Apple : l'ergonomie de son interface pour smartphone, qui a largement inspiré l'industrie mobile par la suite. Il reste maintenant à voir si la cour du Texas suivra la demande d' Apple de reconsidérer sa décision.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]