La gamme MacBook Pro d'Apple est apparue en début d'année, et matérialisait la transition des processeurs IBM/Motorola vers les puces Intel. Restait à proposer des produits mieux adaptés aux bourses les moins garnies. C'est chose faite, mais on a dû rogner sur la taille de l'écran.


En noir et blanc
La succession des iBooks semble assurée, avec la sortie des MacBooks "tout court", qui viennent seconder par le bas la gamme MacBook Pro. Tous deux reçoivent bien entendu les processeur d'Intel, ainsi qu'un écran au format inhabituel, puisqu'il offre 13 pouces d'un coin à l'autre pour une résolution de 1280 x 800 pixels.

Dans les faits, ce n'est pas un MacBook, mais trois, qui s'offrent à nous. En entrée de gamme, apparait un modèle équipé d'une puce Intel Core Duo calibrée à 1,83GHz, d'un disque dur de 60Go, qui s'affiche à 1.099 euros, et n'est disponible qu'en blanc laqué. Même couleur imposée pour le modèle intermédiaire, doté d'un processeur cadencé à 2,0GHz et du même disque dur de 60Go, qui sera à vous contre un petit chèque de 1.299 euros.

En tête de gondole, enfin, on trouve un modèle tout de noir vêtu, lui aussi gréé d'une puce Intel à 2,0GHz, mais affublé d'un disque dur de 80Go, et qui coûte 1.499 euros. Les trois frères ont en commun leur faible épaisseur (environ 2,5 cm), leur poids contenu aux environs de 2,5 kg et un écran à technologie Widescreen qui affiche 79% de clarté supplémentaire par rapport au 12 pouces de l'iBook.

Dans tous les cas, la mémoire installée ressort à 512Mo (2 modules SODIMM de 256Mo) et demeure extensible moyennant finance, mais le lecteur optique SuperDrive (qui enregistre aussi les DVD) n'est proposé que sur les deux modèles les plus chers. Au rayon connectique et divertissement, en revanche, c'est carton plein : caméra iSight incluse en haut de l'écran, carte réseau Ethernet 10/100/1000 Gigabit, connexion WiFi AirPort Extreme, Bluetooth 2.0+EDR, deux ports USB 2.0 et sortie mini-DVI sont de la partie.

Mini MacBook, oui, mais maousse kosto...

Source : CNET News