Apple et la loi antitrust

Le par  |  10 commentaire(s)

  Si Roméo et Juliette ne laissent pas indifférent, le couple glamour de la musique en ligne iTunes et iPod non plus et à fortiori Thomas Slattery de Californie tout comme Microsoft d' ailleurs.

 

Si Roméo et Juliette ne laissent pas indifférent, le couple glamour de la musique en ligne iTunes et iPod non plus et à fortiori Thomas Slattery de Californie tout comme Microsoft d' ailleurs.

Ce monsieur vient d' assigner Apple en justice pour violation de la loi antitrust et réclame des dommages et intérêts non encore connus actuellement.!

Apple a marié iTunes à iPod pour le téléchargement de la musique en ligne et sous son propre format le AAC assujetti aux protections DRM d' Apple que l' on nomme communément FairPlay.

Un comble !

Conséquence de ce mariage, on ne peut lire les fichiers musicaux qu' à l' aide d' un iPod.

Il ne fait aucun doute de l' issue de cette tentative judiciaire, mais le jeu en vaut peut être la chandelle '.

VirginMega.fr avait déjà été débouté pour la même raison par le Conseil de la Concurrence bien que prétextant que les utilisateurs ne pouvaient passer commande que sur le site d' Apple.

Apple avait vu rouge quand Real Networks avait ouvert Harmony ( boutique en ligne ) aux utilisateurs de l' iPod en contournant les DRM de celui-ci.

En représailles Apple avait modifié le firmware pour rendre le tout incompatible avec ce service de Virgin.

Plus fort encore les possesseurs d' iPods britanniques ne peuvent acheter de musique en ligne sur les boutiques françaises et allemandes qui pratiquent des prix bien plus bas.

C'est sans nul doute une entrave à la liberté de circulation des marchandises et des services au sein de la Communauté Européenne.

Il est un peu regrettable que les histoires du passé n' aient que peu d' influence sur le présent !

Aurait-on oublié que Blanche Neige et Ève furent tentées par une Pomme, au péril de leur vie '  ;-)

 

Source : 01net .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #28076
On savait que après avoir fini un procès, un autre autre était en attente... $$$$$ ' Akerone, t'avais raison dans l'une de tes dernières news à propos de la CE et l'argent
Le #28079
A Bas Apple!
j espere que l UE leur foutra une enorme ammende de plusieurs centaines de millions d euros.
Le #28088
"Apple a marié iTunes à iPod pour le téléchargement de la musique en ligne et sous son propre format le AAC assujetti aux protections DRM d' Apple que l' on nomme communément FairPlay.
Un comble !"
Moi pas tout comprendre... Notre cher Akerone nous dit lorsqu'il s'agit de Microsoft que Business is Business, et là, parle de "comble" '
Sauf si c'est du second degré...
Le #28097
La politique d'apple peut etre a double tranchant, sachant que l'on ne peu lire leur musique que sur un ipod que je ne possede pas j'irai acheter ma musique ailleur, hop ils viennent de perdre un client...
A la difference de l'informatique ou pour bon nombre de logiciels on a le choix entre windows et windows et la bizarement ca ne choque personne...
Le #28098
Je suis tout à fait pour une condamnation de Apple. C'est effectivement une pratique anti concurentielle.

Lorsque Microsoft, dans 3 mois, utilisera les mêmes pratiques, mais à plus large échelle, il ne faudra pas s'étonner que les juges ne le condamne pas !
Le #28101
Apple, c'est exactement comme MS mais en 100 fois moins fort. Apple utilise les meme pratique commerciale que Microsoft ou de n'importe quelle entreprise qui veut faire du pognon.
Le #28184
Raphou, t'es sûr que c'est pas le contraire '
Le #28242
Souvenez-vous du procès Microsoft où l'entreprise aurait du être divisée en plusieurs entitées pour le fait d'abus de position dominante. Ils étaient condamnés et ils n'ont eu aucune peine au final (car appels successifs + changement de juge, etc...). Aujourd'hui microsoft continue d'essayer d'abuser de son monopole en permanence avec explorer, windows media player et compagnie mais est enfin tombé sur un os (pour une fois) face au couple iTunes/iPod. Personellement je suis contre le fait qu'Apple ne mette pas dans le domaine public leur système de DRM mais d'un autre côté, ils n'ont pas le choix. On voit bien que la justice ne fonctionne pas en ce qui concerne l'informatique car ça va trop vite. Donc la seul façon de faire face à des dynausaures comme microsoft, c'est d'utiliser les mêmes pratiques, et on voit que cela fonctionne : iTunes Music Store n° 1 et iPod n°1, tout type de lecteur mp3 confondu.
C'est pas juste, bien sûr, mais est-ce que le monopole de windows est juste, lui'
Le #28283
Sur ce sujet, il faudrait pet-etre attaquer les entreprises qui vendent de la musique par internet qui n'est pas du tout accéssible par les ordinateurs Apple.... comme fnacmusic.com et autre virginmega.fr .....
Le #28293
Procès hautement comique. Rappellons que le AAC que propose Apple est un standard de l'industrie (mpeg4) alors qie le WMA qu'essaye d'imposer MS est propriétaire (et pourri parceque dérivé du mpeg1). Le fairplay d'Apple est effectivement propriétaire et on pourrait le leur reprocher.
Mais ils sont entourés par MS qui leur a
1) pomper leur interface avec Windows
2) acheter les juges
3) menacer s'ils ne laisser pas tomber leur procès de ne plus sortir Office pour Mac (=mort du mac)
Aujourdh'hui MS essaye et arrive à imposer WMA qui est ultrapropriétaire et ultradaté, ne sort qu'un lecteur pour Mac complétement buggé et est suivit par la cohorte de ses vassaux (fnac, virgin) dont les magasins sont incompatibles avec le Mac.
Alors un procès faillait oser !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]