Les iPhone 6 présentés en septembre étaient attendus avec des écrans protégés par une dalle en saphir fournie par la société GT Advanced qui avait reçu plusieurs centaines de millions de dollars pour devenir un fournisseur direct de saphir, et non plus seulement un producteur d'équipements spécialisés.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Un mois après le lancement des smartphones, le fournisseur s'est placé en faillite, n'ayant manifestement pas réussi à tenir des engagements qui étaient peut-être au départ trop ambitieux. Pour autant, Apple n'a peut-être pas complètement abandonné son intention de proposer du cristal de saphir sur de futurs iPhone.

Il y a quelques jours, l'assembleur Foxconn a annoncé la signature d'un contrat prévoyant la création d'un nouveau site de production en Chine via sa filiale Innolux pour un montant de 2,6 milliards de dollars et entièrement consacré à un client non nommé mais que les observateurs identifient comme étant le groupe de Cupertino et pour ses produits mobiles.

Le mystère est cependant resté total sur ce que doit produire ce site situé à proximité d'une unité d'assemblage consacrée à l'iPhone 6. Et selon Focus Taiwan, ce sont des protections d'écran en cristal de saphir qui y seront fabriqués en vue d'équiper de futures générations d'iPhone.

Malgré les déboires de GT Advanced illustrant les difficultés à produire du saphir en masse, Apple serait donc toujours en train d'évaluer ce matériau et persisterait à vouloir l'introduire dans ses produits, en plus des petits éléments, comme l'appareil photo ou le module biométrique Touch ID, déjà couverts par du saphir.

Source : Focus Taiwan