BrandZ / Valeur des marques : Apple passe devant Google

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BrandZ 2011
Logo Pro Apple

Dans le classement BrandZ de Millward Brown, Apple passe devant Google, installé en tête depuis quatre ans, grâce au succès de sa tablette iPad.

Brandz 2011Dans son étude BrandZ réalisée par WPP et classant les marques en valeur, Milward Brown observe qu' Apple est passée devant Google, qui était leader du classement depuis quatre ans. La valeur de la marque Apple est estimée à 153,3 milliards de dollars, en progression de 84%, alors que celle de Google a reculé de 2% sur un an, atteignant 111,5 milliards de dollars.

Le succès de la tablette iPad et du terminal iPhone ont joué en faveur d' Apple, qui fait déjà partie des plus grosses valorisations boursières dans les valeurs high-tech. Plus généralement, la croissance des ventes de ces produits mobiles profite à l'ensemble des marques high-tech et telecom.

Google se retrouve cette année un peu en contre-exemple de cette tendance, malgré le succès indéniable d' Android. D'autres éléments ont joué en sa défaveur comme la légère baisse de sa valorisation, des investissements lourds dans les plates-formes mobiles et son navigateur Chrome qui n'apportent pas encore de retour ou sa sortie du marché chinois.


Poussée des BRIC
Mais d'autres sont aussi à contre-courant dans l'étude BrandZ, comme le fabricant Research in Motion dont la valeur estimée de la marque a reculé de 20%, faute de pouvoir faire preuve de suffisamment d'innovation dans ses gammes de smartphones ( un reproche régulièrement formulé par les analystes ).

Si Apple est en tête, c'est Facebook qui bénéfice de la plus forte progression dans le classement ( + 246% ), devant le moteur de recherche chinois Baidu ( +141% ) qui profite juste du retrait de Google en Chine.

Autre évolution du classement BrandZ, les marques issues des pays émergents dynamiques dits BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ) sont plus présentes. 19 d'entre elles font partie des marques les plus puissantes alors que ces zones géographiques n'avaient quasiment aucune visibilité il y a quelques années.

Le Top 5 des marques les plus puissantes du classement cette année est le suivant : Apple ( 153 milliards de dollars ), Google ( 111 milliards de dollars ), IBM ( 100 milliards de dollars ), McDonald's ( 81 milliards de dollars ) et Microsoft ( 78 milliards de dollars ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]