GT Advanced cherche à arrêter son activité de production de saphir dans deux usines

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone saphir brevet vignette

Avec sa mise en faillite, le fournisseur d'Apple en saphir GT Advanced Technologies ne demande pas moins que l'arrêt de son activité de production sur le site de Mesa, tout en demandant le maintien de la confidentialité des documents justifiant son placement en faillite.

Le cas GT Advanced Technologies est décidément à part. Chouchou des investisseurs il y a encore quelques mois du fait de son partenariat avec Apple en vue de produire le saphir synthétique qui devait protéger l'écran de ses produits mobiles, la société vient de se placer en faillite aux Etats-Unis et tient à ce que les raisons de cette situation restent secrètes.

GT Advanced Technologies logo L'annonce de sa mise en faillite sous le régime du Chapter 11 a fait s'évaporer instantanément sa valorisation (1,5 milliard de dollars tout de même), après un premier coup de semonce quand il est apparu que les iPhone 6 ne seraient pas protégés par le coûteux saphir.

Apple, son partenaire qui a participé à la préparation du site de production de Mesa et financé les équipements spécifiques pour un montant total de 578 millions de dollars qu'il n'a pas fini de verser, est le premier surpris de ce revirement.

iPhone saphir brevet vignette D'autant plus que si GT Advanced demande le secret sur les documents explicatifs de sa faillite pour des raisons de confidentialité à respecter sous peine de sanctions financières, l'entreprise cherche aussi par le placement en faillite à stopper son activité de production de saphir.

L'entreprise est à l'origine spécialisée dans les fours à haute température pour divers besoins, de l'industrie photovoltaïque à la production de saphir, et le partenariat avec Apple devait lui permettre de développer une activité de production de saphir synthétique à grande échelle.

Le juge chargé d'évaluer sa situation ayant accepté de maintenir le secret, les observateurs, investisseurs et créanciers restent sur leur faim quant aux raisons de cette évolution surprise. Des problèmes de surcoût de production et de difficultés pour obtenir des rendements acceptables semblent être à l'origine des difficultés du fournisseur qui n'a sans doute pas pu répondre aux critères stricts imposés par Apple et qui ont conduit le groupe de Cupertino à mettre en pause le dernier versement de son financement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812429
Et si tous simplement la pomme a fait en sorte de mettre cette societe en grande difficulté pour pouvoir la racheter a bas prix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]