L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Image

7 janvier 1997. MacWord de San Francisco. Gil Amelio présente le prochain Système, version 7.7. Le public peut découvrir des nouveautés telles que les copies simultanées. Amelio s'étend ensuite sur le futur de Système, qui se basera sur le système de NeXT, nommé NeXTStep. Le nom de code est " Rhapsody ". On peut y voir pour la première fois le concept de la Yellow et de la Blue Box. La Blue box joue le rôle d'émulateur tandis que la Yellow Box sert aux applications Rhapsody. Steve Jobs arrive ensuite pour présenter (comme seul lui peut le faire) NeXTStep.

Système 7.6 est disponible quelque temps après. Il gomme enfin tous les bugs des versions précédentes. En même temps, la gamme Performa fusionne avec la gamme PowerMacintosh. Enfin, Apple sponsorise deux films hollywoodiens, " Independance Day " et " Mission : Impossible ".

Petit à petit, Amelio est décrédibilisé, d'abord par une rumeur de rachat de Larry Ellison puis lorsque qu'un milliardaire d'Arabie Saoudite ( le prince Al-Walid ) achète pour 115 millions de dollars d'actions Apple et enfin lorsque un inconnu vend 1.5 million d'actions Apple à un prix très bas (Steve Jobs lui-même '). Il est contraint à la démission en juillet 1997. Amelio écrira un livre " Mes 500 jours à Apple " un peu plus tard (" On the firing line, my 500 days at Apple ").


Image


En même temps que le départ d'Amelio, Apple lance son Système 7.7... renommé MacOS 8 (Système était devenu un nom synonyme de bugs...). Cela permet à Steve Jobs d'écarter les cloneurs car les licences ne portent que sur les versions 7.x du système. Les licences pour la version 8 sont donc proposées à un prix exagérément élevé. Un seul survivant subsiste, Umax, mais avec l'accord qu'il ne vendrait que des Macs à très bas prix... En même temps, Apple rachète un autre cloneur, PowerComputing, pour bâtir en partie l' AppleStore.

Le 6 août de la même année, à la MacWorld de Boston, Steve Jobs présente à ses fans son nouvel ami : Bill Gates. Ce dernier se fait huer pendant près d'une minute, et ceci dès son apparition sur l'écran géant. Le Titanic Apple est donc aidé par un remorqueur inattendu. Microsoft s'engage à payer un montant non divulgué à Apple afin de solder leur différends concernant l'invention de l'interface graphique. De même, la société propose dès la fin de l'année une nouvelle version de sa suite bureautique Microsoft Office et en profite pour racheter 6% d'Apple (un pied de nez dans l'histoire).


Image

La presse se saisit  du "rachat" d'Apple par Microsoft...


Cependant, tout n'est pas joué, les pertes atteignent 1 milliard de dollars en 1997...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]