Ventes de PC / tablettes : Apple devant HP en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
iPad 2 logo pro

Apple plus gros vendeur de PC que le groupe HP, numéro un mondial, en 2012 ? C'est ce qu'affirme le cabinet d'études Canalys...mais il y a une astuce.

Logo CanalysLe cabinet d'études Canalys est l'un des seuls cabinets d'études ( sinon le seul ) à englober les tablettes tactiles dans le décompte des livraisons d'ordinateurs dans le monde chaque trimestre. Considérant que cela reste un ordinateur par ses usages même si le format en est distinct ( encore que des produits comme l' Asus Transformer avec son dock clavier contribue à brouiller les pistes ), cela permet d'obtenir un tableau du marché bien différent de celui des autres analystes.

Et sachant qu'il devrait se vendre 60 millions de tablettes en 2011, dont une majorité de tablettes iPad, cela donne des classements chamboulés. Canalys estime qu'il se vendra un total ( PC + tablettes ) de 415 millions d'unités en 2011, soit 15% de mieux que l'année passée, le gros de cette croissance étant donc porté par les tablettes.

Sur ces bases, Canalys prévoit que HP et Apple vont batailler pour le premier rang mondial des fabricants de PC ( au sens large, donc ) dès le dernier trimestre de l'année, avec une domination d' Apple affirmée à partir du deuxième trimestre 2012 grâce à ses volumes d' iPad, et à partir du moment où il lancera un iPad 3, attendu en début d'année prochaine.

HP a écoulé 16,2 millions de PC au troisième trimestre 2011 quand Apple a vendu plus de 11 millions de tablette iPad et presque 5 millions d'ordinateurs Mac.

Si Apple peut souffrir de la concurrence des tablettes Kindle Fire d' Amazon et Nook Tablet de Barnes & Noble en fin d'année, il ne devrait pas encore trop avoir à craindre Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui n'arrivera vraiment sur les appareils mobiles que début 2012 mais qui va peut-être permettre de déployer les applications mobiles aussi bien sur smartphone que sur tablette et relancer l'intérêt des tablettes Android.


Pas de miracles sur le format ordinateur traditionnel

Du côté des ordinateurs traditionnels, les ordinateurs portables devraient représenter un volume de 211 millions d'unités sur l'ensemble de l'année 2011, en hausse de 10% par rapport à l'année passée. Le succès des ultrabooks n'est cependant pas attendu avant plusieurs années, le temps qu'ils baissent de prix.

Hors tablettes, les ventes d'ordinateurs en EMEA vont perdre 6% en volume sur l'année, principalement à cause du recul des marchés d' Europe occidentale que Canalys attribue principalement aux inquiétudes économiques liées aux dette souveraines.

Les inondations thailandaises, qui ont désorganisé la production en masse des disques durs, rend le marché des PC incertain sur le premier semestre 2012 mais elles pourraient favoriser le segment des disques SSD ( Solid State Drive ) et les fabricants de tablettes et d' ultrabooks.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]