Apple : iBooks 2, tout pour les manuels scolaires

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple education keynote 01

Apple met l'accent sur le marché de l'éducation et des manuels scolaires en dévoilant l'application mobile iBooks 2 avec de nouvelles fonctionnalités.

En même temps que sa tablette iPad, Apple avait dévoilé une application gratuite iBooks et un portail iBookstore pour tirer parti des fonctionnalités de lecteur d'ebooks permises par ce support. En plus du livre numérique standard, il est possible d'utiliser la puissance de la tablette pour proposer des contenus enrichis.

Cette idée a fait son chemin et a pris une direction particulière, celle du marché de l'éducation et des livres scolaires et autres manuels de cours. Phil Schiller, maître de cérémonie de la conférence new yorkaise d'Apple, a rappelé que 1,5 million de tablettes iPad étaient utilisées sur le marché de l'éducation et qu'il existait 20 000 applications mobiles tournant autour de l'apprentissage, sans compter la plate-forme iTunes U comptant de nombreux contenus audio et vidéo en provenance de nombreuses universités.

Apple education keynote 01 Apple education keynote 02

Allant plus loin dans cette démarche, c'est une application iBooks 2 qui a été présentée et qui fait donc la part belle aux manuels scolaires, avec pour objectif de le réinventer, rien de moins. Comparant la nouvelle application avec les livres scolaires traditionnels, Apple n'a pas trop de mal à y trouver de nombreux avantages, ne serait-ce qu'en termes d'encombrement ou de mise à jour régulière.

Les nouveaux manuels scolaires à la sauce iPad reprennent donc tous les avantages de la tablette en matière d'interactivité et de gestuelles tactiles, avec la possibilité de zoomer dans les images ou de passer d'un chapitre à un autre d'un simple geste.

Apple education keynote 03 Apple education keynote 04

La présentation varie selon que l'affichage est en mode portrait ou paysage. Dans le premier cas, l'accent est mis sur le texte tandis que dans le second, photos, vidéos et animations sont privilégiées, constituant deux approches distinctes mais avec toujours la possibilité de passer de l'une à l'autre selon les besoins ou les envies.

L'application iBooks 2 comprend aussi un véritable glossaire permettant de trouver la définition de termes, accompagnée de photos, vidéos ou renvois à d'autres définitions. Dans les manuels scolaires d'iBooks 2, on peut trouver aussi des quizz, des questionnaires ou des interactions avec les cartographies, permettant de vérifier l'acquisition des connaissances.

Apple education keynote 05 Apple education keynote 06

Un système de notes est également intégré, qu'il est possible de rassembler et de combiner. Une fois encore, l'accent est largement mis sur l'ergonomie et la réactivité de l'application, indispensable pour rester attractive.

Une nouvelle section apparaît donc dans l'iBookstore, dédiée à cette nouvelle catégorie d'ouvrages scolaires enrichis. Et comme pour la première version d'iBooks, iBooks 2 sera téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Dans sa conférence de presse, Apple n'a pas évoqué de disponibilité hors USA.

Apple fournit en outre l'outil permettant de créer facilement des livres interactifs ( pas forcément des manuels ) avec l'application Mac OS X gratuite iBooks Author, intégrant un mode de distribution directe vers l'iBookstore.

MàJ 17:15 : la version 2.0 d'iBooks est déjà disponible dans l'App Store français

 

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]