Apple obtient un brevet sur le transparent texting

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Apple Insider
iOS message transparent vignette

Pour sauver les utilisateurs distraits qui envoient des messages depuis depuis leur iPhone sans regarder autour d'eux, Apple dépose un brevet pour un système affichant la vue de l'APN dorsal derrière les messages...qui existe depuis plusieurs années sous forme d'application.

Composer un message sur son smartphone dans la rue peut conduire à se couper du monde et à ne plus percevoir son environnement, au risque d'incidents plus ou moins fâcheux. Heureusement, Apple vient à la rescousse avec un brevet auprès de l'USPTO décrivant un système qui permet de remplacer le fond blanc de l'application par la vue de l'APN au dos du smartphone, créant comme un fond "transparent" sur lequel se surimpriment les messages.

L'utilisateur peut ainsi avoir une idée de ce qui se présente sur son chemin et éviter de se prendre les pieds sur un obstacle imprévu. Le système serait activable d'une touche virtuelle au sein de l'application, avec les bulles des iMessages devenant partiellement ou totalement transparentes.

Apple iOS message transparent

Décrit avec l'exemple du service iMessage, cette méthode peut être déclinée à d'autres application requérant une attention particulière, comme un navigateur Web ou une application de lecture d'ebooks (ou d'iBooks).

Évidemment, la méthode décrite dans ce brevet n'est pas parfaite puisque l'utilisateur ne tient généralement pas son terminal de façon à ce que l'APN pointe loin devant lui. Par ailleurs, des applications mobiles se proposant de faire la même chose existent sur la plupart des plates-formes mobiles et ce bien avant la soumission de ce brevet par Apple en 2012.

Il reste que le groupe de Cupertino en a bien obtenu la validation par l'USPTO et qu'il peut maintenant sans crainte le proposer dans de futures mises à jour de son système iOS. Le site Apple Insider y voit surtout la manifestation du souci d'Apple d'explorer des idées pour améliorer l'expérience utilisateur à partir de technologies déjà présentes dans les terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1698422
C'est pour quand le brevet sur le fait de ce servir accessoirement de son' flash comme lampe de poche
Le #1698752
Si c'est pas une honte de donner des brevets pour des trucs pour lesquels tout le monde sait que ça existait déjà auparavant !!! En plus je penais qu'une idée n'était pas brevetable et là, ce n'est jamais qu'une idée. Ou l'article est mal écrit.
Le #1698772
cycnus a écrit :

Si c'est pas une honte de donner des brevets pour des trucs pour lesquels tout le monde sait que ça existait déjà auparavant !!! En plus je penais qu'une idée n'était pas brevetable et là, ce n'est jamais qu'une idée. Ou l'article est mal écrit.


Les idées ne sont pas brevetables, en France. Aux USA c'est possible
Le #1698902
la question est surtout de savoir si le brevet est retroactif ! Apple peut-il maintenant bloquer les produits qui existaient avant ?
Le #1698962
A quoi servirait de breveter, si tu faisais pas payer ?

Bientôt certaines boîtes vont recevoir un petit courrier leur intimant l'ordre d’arrêter de violer le brevet logiciel détenu par Apple ; le paiement de royalties permettant d'échapper à une poursuite devant les tribunaux, bien sûr ! CQFD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]