Au début du mois de janvier dernier, Apple entrait en négociations avec Foxconn pour l'implantation d'une ligne de production d'iPhone sur le territoire américain. On évoquait alors un investissement de plus de 7 milliards de dollars pour l'installation d'une chaine d'assemblage robotisée, avec malgré tout la création de 30 000 à 50 000 emplois directs et indirects.

Apple iPhone 7 

660,99€ sur Amazon* * Prix initial : 660,99€.

Mais Apple n'en reste pas là, et pour s'implanter plus durablement sur des marchés émergents très porteurs, la firme souhaite investir localement. C'est ainsi qu'Apple a contacté le gouvernement indien dans le but d'installer une partie de sa production d'iPhone dans le pays.

Apple s'installera ainsi à Bangalore, une ville du sud de l'Inde, capitale de l'État du Karnataka. Le ministre des Technologies informatiques du Karnataka a également précisé que la production d'iPhone pourrait débuter d'ici le mois d'avril prochain.

Pour Apple, il s'agira de tenter de s'imposer sur un marché qui est en véritable explosion : l'Inde affiche une croissance fulgurante dans le secteur mobile, mais jamais Apple n'aura réussi à véritablement s'y installer. Avec seulement 2,7% des ventes, l'iPhone n'est pas un produit très populaire en Inde, les utilisateurs s'orientant globalement vers un smartphone pas cher et plus accessible, c'est à dire à moins de 150 dollars.

En disposant de chaines de productions implantées localement, Apple souhaite s'offrir plus de visibilité, et pourquoi pas, rogner quelque peu sur ses marges pour se montrer plus compétitif et venir taquiner un marché actuellement dominé par Samsung qui s'octroie 23% des ventes grâce à un catalogue très varié et un prix d'entrée très accessible.