Apple : passer directement par l'App Store sinon rien

Le par  |  4 commentaire(s) Source : New York Times
App Store application iPhone

Apple resserre l'étau de l'App Store et commence à bloquer les applications qui proposent des catalogues externes à l'environnement iOS. Sony est le premier à en faire les frais, d'autres devraient suivre.

App Store application iPhoneProposer des applications sur l' App Store qui redirige vers des portails de contenus externes, ce ne sera bientôt plus possible. Apple, qui entend contrôler étroitement tous les flux autour de sa plate-forme mobile, commence à restreindre ces canaux alternatifs.

Ainsi, le groupe de Cupertino vient de bloquer une application du japonais Sony qui devait donner accès à son catalogue d'ebooks Sony Reader Store. Le motif en est que, désormais, tout doit passer par les achats de type In-App Purchase ( intégrés dans l'application )...ce qui permet à Apple de prélever une commission à chaque transaction, ce qui n'est pas le cas avec le système de redirection.


Tout doit rester sous contrôle d' Apple

Cette disposition, qui fait aussi hurler le monde des éditeurs en ligne en France, devrait aussi s'étendre à ceux qui sont déjà présents sur l' App Store, à l'instar de l'application Kindle du groupe Amazon, en téléchargement gratuit sur l' App Store et donnant accès au portail Kindle Store.

Si l'initiative peut se comprendre comme un moyen d'empêcher d'autres acteurs, souvent concurrents, de profiter de la notoriété des produits mobiles Apple pour les rediriger vers leurs propres contenus, cela pose une nouvelle fois la question du dirigisme du groupe de Cupertino et des restrictions imposées sur l'accès aux contenus.

Désormais, les applications et services mobiles prennent une nouvelle dimension dans les stratégies des fabricants terminaux et ne sont plus seulement là pour attirer les utilisateurs vers le hardware mais deviennent une authentique source de revenus qu'il convient de partager le moins possible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #746301
Ça va être intéressant de voir comment ça va se dérouler avec en parallèle Android, qui est l'opposé de la stratégie d'enfermement d'Apple.

Je ne comprend pas comment on peut rester enfermer dans un système pareil …
Le #746311
"Je ne comprend pas comment on peut rester enfermer dans un système pareil" =>Le marketing, l'effet de mode, la réputation de geek autour d'android, la stratégie d'image de marque d'Apple
Le #746331
Apple n'a qu'un but le profit , en créant des bidules protégés , ou seul la carte bleu compte : c'est une prison numérique

Apple c'est l'organisation dans le film "fahrenheit 451"
Le #746421
c'est con, parce que se mettre sony à dos, c'est stupide. L'iPad est bien pour lire des ebook, mais si le catalogue sony disparait, ainsi que celui des autres qui auront été bloqué, l'interet faibli..
Bientôt Apple controlera les morceaux de musique autorisés... A mince, il le fait déjà...
Bon, il reste le choix de choisir son opérateur.. A bah non, Apple veut imposer sa carte sim..
Flute alors.. bon, reste la liberté de dormir et se reveiller quand on veux.. Et merde, même l'appli reveil, elle fonctionne que quand Apple le souhaite (cf bugs répétés)...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]