Ces dispositions ont plus qu'agacé les éditeurs, qui ont largement critiqué cette ingérence dans leurs relations avec leurs clients. La plupart ont tenté de négocier, certains ont accepté ces règles du jeu, d'autres ont obtenu de menues concessions, et d'autres encore ont mis en place des alternatives tout en restant dans le rang.
A quelques semaines de la mise en place des nouvelles dispositions pour l'édition numérique, Apple a finalement décidé d'assouplir légèrement son dispositif en prévoyant la possibilité pour les éditeurs de distribuer leurs contenus sans forcément passer par l' ensemble iTunes / App Store.
Un peu moins de contraintes globales
La tablette iPad reste une plate-forme de choix pour la presse numérique qui y teste de nouvelles formes de présentation des contenus avec l'interactivité permise par l'affichage tactile et les performances multimédia de l'appareil.
Le fait qu' Apple contrôle encore très majoritairement le segment des tablettes lui donne un grand pouvoir dans les négociations, lui permettant d'imposer des règles que les éditeurs suivent bon gré mal gré. Cette domination risquant de persister ces prochaines années, il leur est difficile de tourner complètement le dos au modèle proposé par le groupe de Cupertino, aussi dur soit-il.
Publié le
par Christian D.

Source :
Associated Press

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.