iOS 5 / jailbreak : le retour en arrière sera plus difficile

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dev Team
Dev Team logo

Apple aurait réalisé des modifications dans sa plate-forme mobile iOS 5 rendant plus difficile le retour vers des firmwares antérieurs pour les amateurs de jailbreak.

Dev Team logoLe jailbreak des appareils iOS, qui donne accès à des applications non présentes sur le portail App Store, et bien que restant une activité minoritaire parmi les possesseurs de ces terminaux, a jusqu'à présent largement collé aux sorties des différentes mises à jour de la plate-forme mobile, avec des outils disponibles dans les jours, sinon les heures, suivant leur annonce.

Et comme dans tout bidouillage, il pouvait être intéressant de revenir en arrière et de réutiliser un firmware antérieur, plus stable ou mieux adapté à certains besoins. Avec iOS 5, cette étape pourrait être rendue plus difficile.

La Dev Team, à l'origine d'outils de jailbreak, a indiqué dans un billet sur son blog que la version beta de iOS 5 destinée aux développeurs possède des mécanismes rendant beaucoup plus difficile le retour à des versions antérieures de iOS, à cause d'un système d'authentification intervenant à chaque reboot et ne dépendant plus seulement de l'identifiant de l'appareil.

Retour à des versions antérieures possible mais...
Ce mécanisme ne sera valable qu'à partir de iOS 5 mais une fois l'OS présent sur les terminaux, le jailbreak vers des versions antérieures deviendra plus compliqué. La Dev Team souligne qu'il restera possible dans toutes les configurations de pratiquer au moins un jailbreak " tethered " ( avec le terminal relié en USB à un ordinateur et via iTunes ), car l'exploit Limera1n utilisé pour débloquer les terminaux intervient avant l'authentification, mais la procédure sera plus complexe que les déverrouillages actuels en quelques manipulations faciles.

Il y a aussi la question du nouveau type de mise à jour en OTA ( Over the Air ) qui ne demandera plus de réinstaller l'ensemble du firmware mais seulement les dernières modifications. Ce nouvel aspect ne manquera pas de compliquer la tâche des bidouilleurs...

Aux temps du premier iPhone EDGE, Apple avait indiqué que, sans vraiment combattre ou faire en sorte d'interdire le jailbreak ( et ce sans l'approuver pour autant ), la société ne ferait rien pour faciliter la tâche des créateurs d'outils de jailbreak, dans les fonctionnalités actuelles et futures de sa plate-forme mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #798721
C'est pas comme si on était obligé d'acheter de l'Iphone, si la politique d'Apple ne nous convient pas, il suffit de se tourner vers Android ou meego (et pas WP7 car M$ à strictement la même politique qu'apple)...
Le #799011
En même temps quel est l intérêt du jailbreak ?
A mon avis pas énorme, sinon que prendre un risque idiot de perdre sa garantie ou de pourrir son iphone.
Le #799081
@Remic : récupérer toutes les applis gratuitement ! Franchement poser ce genre de question, c'est limite de la provoc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]