Apple : le fondeur TSMC produira aussi en 10 nm les puces Apple A10X de l'iPad Pro 2

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Apple A9X

Pour la série de tablettes iPad qui seront lancés en 2017, c'est le fondeur TSMC qui devrait assurer la production des processeurs, et notamment de l'Apple A10X gravé en 10 nm.

iPad Pro Apple A9XSi le marché des tablettes tactile est en décroissance, le groupe Apple ne devrait pas abandonner sa gamme iPad, malgré des ventes qui se tassent rapidement de trimestre en trimestre.

Plusieurs modèles devraient être proposés en 2017, dont un iPad Pro 2 avec affichage 12,9 pouces et un nouvel iPad Pro plus compact mais doté d'un affichage 10,5 pouces, répondant à une stratégie qui ferait des iPad moins des tablettes tactiles que des ordinateurs de substitution.

Selon des informations du site Digitimes, c'est le fondeur taiwanais TSMC qui sera chargé de la production de l'ensemble des SoC des tablettes iPad de la série de 2017, que ce soit l'Apple A10X des deux modèles ci-dessus, qui profiterait de la nouvelle technologie de gravure 10 nm FinFET, ou l'Apple A9X d'un modèle iPad Pro 9,7 qui restera le produit d'appel de la série.

Si le SoC Apple A10X est bien gravé en 10 nm, alors les modèles iPad Pro haut de gamme seront peut-être annoncés en fin d'année mais sans doute pas lancés avant 2017, la technologie n'étant pas encore prête pour de la production de masse.

De fait, l'analyste Ming-Chi Kuo, à l'origine des récentes informations sur les tablettes tactiles d'Apple, a réduit sa prévision de volume d'iPad en 2016 à une fourchette de 35 à 40 millions d'unités, contre 45 à 50 millions d'unités précédemment.

En s'occupant également des processeurs de l'iPhone, le fondeur TSMC deviendrait ainsi le fournisseur quasiment exclusif des appareils mobiles d'Apple, confirmant un peu plus l'exclusion de Samsung de la liste des fournisseurs pour ce type de composant, ce qui oblige aussi le groupe californien à rompre avec sa stratégie de diversification. Il faudra donc que le lancement de la technologie de gravure 10 nm se déroule sans aucun accroc ni retard...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1917818
La nanotechnologie (Apple) à votre service
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]