Comparatif : Apple maître des coûts dans les tablettes

Le par  |  4 commentaire(s) Source : IHS iSuppli
logo iSuppli

Le cabinet d'études IHS iSuppli compare huit tablettes tactiles disponibles sur le marché et note la maîtrise d'Apple en matière de coûts de production.

logo iSuppli" Depuis le lancement il y a 15 mois de la tablette iPad, les fabricants de tablettes concurrents ne sont toujours pas en mesure de rivaliser avec l'efficacité du design du produit d' Apple " : c'est par ces mots que débute le comparatif du cabinet d'études IHS iSuppli portant sur huit tablettes tactiles du marché.

Le fait qu' Apple soit en mesure de gérer finement à la fois software et hardware, et de disposer de ses propres composants, lui permet d'optimiser la conception de ses produits, là où les concurrents doivent utiliser des composants standard et les faire communiquer avec un software lui aussi standard.

IHS BOM Tablettes
Comparatif des composants et de la BOM de 8 tablettes (source IHS iSuppli)

Ce contrôle fin permet aussi au groupe de Cupertino d'embarquer moins de RAM dans ses produits ( 512 Mo dans l' iPad 2, contre 1 Go en moyenne dans les autres tablettes ), réduisant de 14 dollars la facture des composants ( BOM ou Bill of Materials, qui ne tient compte que du coût des composants ). IHS iSuppli souligne que cette différence tient aussi au fait à la façon particulière dont iOS gère le multitâche.

Cela explique aussi pourquoi Apple est en mesure de dicter ses prix sur le marché, ne permettant aux concurrents que de s'aligner au mieux sur ceux-ci en rognant sur leurs marges. De la même façon, la tendance des tablettes à affichage 10" s'est durablement installée sous l'impulsion de l' iPad dans les offres de tablettes, les tablettes à écran plus petit ( 7", souvent ) étant plus rares.

Enfin, dans la foulée de la tablette Motorola Xoom et de l' iPad 2, les tablettes ne se conçoivent désormais quasiment plus sans processeur dual core, en attendant l'arrivée du quad-core d'ici 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #814611
"là où les concurrents doivent utiliser des composants standard et les faire communiquer avec un software lui aussi standard"
Je ne vois pas vraiment comment en "étant forcé" d'utiliser des *standards* ont peut y perdre.... au contraire les standards sont là pour faire gagner du temps et de l'argent du fait que les briques hard et soft existent déjà et n'ont pas à être redéveloppés et mis en conformité les uns avec les autres...

Je sens que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de lire le tas d'inepties cité pour chercher l'erreur, pourtant je n'en ai pas très envie...
Le #814671
c'est pourtant comme ça qu'on se retrouve avec une multitude de tablettes offrant toutes les mêmes caractéristiques et les mêmes performances, sans possibilité de différenciation ni d'optimisation d'un aspect particulier.

Ce n'est pas un déni de la standardisation, effectivement essentielle, mais plutôt le problème du degré de liberté au sein de cette standardisation.
Le #814711
Les coups sont aussi mieux gérés quand c'est tes propre composants. Tu ne dépends pas des marges des intermédiaires.
Le #814781
" Depuis le lancement il y a 15 mois de la tablette iPad, les fabricants de tablettes concurrents ne sont toujours pas en mesure de rivaliser avec l'efficacité du design du produit d' Apple "

Pourquoi parle t'on de designe dans cette étude, on étudie les couts de composants, pas le design...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]