iPad 2 : processeur Apple A5 dual core, APN, iOS 4.3

Le par  |  0 commentaire(s)
iPad 2 Steve Jobs

En janvier 2010, Apple dévoilait la tablette iPad, qui a constitué pour la plupart des analystes le point de départ du marché des tablettes média. Un an plus tard, c'est sur un secteur riche en concurrents que la société dévoile l'iPad 2, avec processeur Apple A5 dual core et iOS 4.3.

La tablette iPad d' Apple a frayé son chemin quasiment seule en 2010 et reste une référence à laquelle beaucoup de concurrents se sont raccrochés, tant pour le hardware que pour l'ergonomie. Le groupe de Cupertino a pu en écouler environ 15 millions d'unités, ce que peu d'analystes pensaient possible à son lancement.

Mais depuis quelques mois, c'est une véritable offensive qui a été déclenchée par la concurrence, avec en chef de file Google via son OS Android qui, dans sa version Honeycomb, se pose en véritable challenger en étant présent les modèles des plus grandes marques.

La tablette iPad conserve son aura et Apple espère bien faire durer la magie ( on évoque des prévisions de ventes internes de 40 millions d'unités pour 2011 ) mais l'annonce de la tablette iPad 2 se fait dans un climat bien différent, loin du départ en solo de l'an dernier.


Steve Jobs assure le show
iPad 2 Steve JobsEt c'est Steve Jobs lui-même, pourtant officiellement en pause médicale qui a ouvert la conférence de presse de présentation de l' iPad 2 à San Francisco. C'est lui qui a présenté les grandes lignes de la stratégie d' Apple et les principaux chiffres qui en découlent.

Il a ainsi indiqué que plus de 100 millions d'ebooks avaient été téléchargés l'an dernier, grâce aux 2500 éditeurs présents sur l' iBookstore, auxquels s'ajoutent aujourd'hui Random House et ses 17 000 titres ( aux Etats-Unis ).

Apple a passé la barre des 200 millions de comptes permettant d'accéder à ses différents stores ( iTunes, App Store, iBookstore ) et a reversé 2 milliards de dollars aux développeurs d'applications mobiles de son portail de téléchargement.

iPad 2 chiffresLa société a également écoulé il y a peu son cent millionième iPhone. Steve Jobs a rappelé les 15 millions d' iPad écoulés qui ont généré 9,5 milliards de dollars et ont permis à Apple de prendre 90% de part de marché en 2010.

Et le groupe peut compter sur un ensemble de 65 000 applications dédiées à la plate-forme iPad, bien plus que ce que peuvent proposer actuellement les autres plates-formes ( avec une petite pique face à Android Honeycomb et sa centaine d'applications dédiées disponibles ).
Il a été largement rappelé les différentes possibilités d'utilisation de la tablette iPad, en tant que divertissement, bien sûr, mais aussi comme outil de productivité ou utilisable dans des marchés verticaux comme la santé ou l'éducation.


iPad 2, processeur Apple A5 dual core

Et de constater l'arrivée de la concurrence, qu' Apple n'hésite pas à appeler copieurs. Pour rester en tête de la course, Apple annonce donc la tablette iPad 2, sous iOS 4.3 et avec un nouveau processeur, baptisé Apple A5 qui, comme nous l'indiquions plus tôt dans la journée est bien double coeur.

iPad 2 A5 iPad 2 A5 02

Il promet des performances CPU doublées et une puissance graphique multipliée par 9, sans consommer plus que le processeur Apple A4. Même chose : il y aura bien des APN sur l' iPad 2, avec une webcam en façade et un APN au dos.

iPad 2 finesse iPad 2 autonomie

La tablette iPad 2 est beaucoup plus fine et ne mesure plus que 8,8 mm d'épaisseur ( contre 13,4 mm pour l' iPad 1 ou 9,3 mm pour l' iPhone 4 ). Elle embarque un gyroscope comme les derniers produits mobiles Apple et offre toujours 10 heures d'autonomie, avec le choix entre un coloris noir ou blanc.

Et les prix sont les mêmes : la tablette iPad 2 WiFi 16 Go commencera donc à 499 dollars et la version iPad 2 WiFi / 3G 16 Go à 629 dollars, le prix le plus élevé étant donc de 829 dollars. Steve Jobs a ainsi indiqué que 5 des 6 configurations possibles sont à moins de 800 dollars, soit le prix de la tablette Motorola Xoom sous Android Honeycomb, tout juste lancée.

iPad 2 prix iPad 2 disponibilité

La tablette iPad 2 sera lancée le 11 mars prochain aux Etats-Unis, avec une disponibilité dans 26 pays, dont la France, dès le 25 mars. La tablette iPad 2 sera capable un flux vidéo 1080p en HDMI mais il faudra disposer de l'accessoire correspondant, à brancher sur le connecteur de la tablette et pouvant la recharger...et qui coûtera 39 dollars.

iPad 2 HDMI iPad 2 HDMI 02

Apple proposera également un étui spécifique Smart Cover, ou plus éxactement une protection dépliable sur l'écran et articulée pour permettre une position inclinée qui permettra d'utiliser facilement son clavier virtuel ou placer l' iPad 2 comme un cadre photo numérique.

iPad 2 protection 01 iPad 2 protection 02

La protection n'est pas passive : l'affichage de la tablette s'éclaire quand la protection est ôtée et s'éteint lorsqu'elle est positionnée. Ces protections, disponibles en plusieurs couleurs, seront commercialisées au prix de 39 dollars, ou 69 dollars pour les versions cuir.

 

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]