iPhone 3G : fausses files en Pologne, le calme en Inde

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
dossier iphone 3G

En cette fin de mois d'août, l'iPhone 3G s'invite dans de nouveaux pays. Et si on est loin de la passion et des files d'attente en Inde, il semble qu'Orange ait tenté de donner un petit coup de pouce au buzz en Pologne.

dossier iphone 3GComme prévu, de nouveaux pays sont désormais en mesure de proposer l' iPhone 3G d' Apple, mais l'effet d'attraction du terminal a peu de choses à voir avec les files d'attente apparues une semaine avant le lancement de l'appareil aux Etats-Unis en juillet dernier.

En Inde, l' iPhone 3G est proposé pour l'équivalent de 700 dollars, ce qui le met d'emblée hors de portée de la quasi-totalité de la population. Reuters rapporte que la sortie du produit dans le pays s'est faite dans un calme relatif.

Le marché est l'un des plus dynamiques au monde, engrangeant plus de 8 millions de nouveaux abonnés chaque mois et comptant environ 300 millions de clients, plus qu'aux Etats-Unis, mais bien peu peuvent s'offrir autre chose que des terminaux d'entrée de gamme.

L' iPhone 3G en Inde vise donc en priorité la classe aisée qui va pouvoir en faire un symbole de son statut social et les utilisateurs avertis en quête de nouveautés technologiques. Il faut noter également que l' Inde ne dispose pas encore de réseaux 3G ( le processus d'attribution des licences correspondantes est en cours ).


On mime les files d'attente en Pologne
Du côté de la Pologne, l'arrivée de l' iPhone se fait également dans le calme et Reuters note une initiative originale : Orange aurait payé des acteurs locaux pour composer de fausses files d'attente devant ses boutiques afin de stimuler la demande.

Une vingtaine de magasins dans le pays seraient ainsi dotés de ces queues non improvisées. Le dispositif serait intégré au plan marketing d' Orange pour inciter des Polonais hésitant devant le coût des forfaits proposés à s'équiper du précieux smartphone.

Si ces nouveaux marchés ne devraient pas significativement changer la donne pour Apple, ils permettront néanmoins à la société d'atteindre plus facilement son objectif de 10 millions d' iPhone écoulés fin 2008, objectif qui sera vraisemblablement largement dépassé à cette date.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #304121
Tiens c'est amusant, moi quand je vois une longue file d'attente, je m'en vais voir ailleurs...
Il est vrai que je ne suis pas publicitaire.
Le #304641
oui mais tu te dis que s'il y a du monde c'est que ca doit être bien, enfin peut-être pas toi mais en général.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais dans certains grands supermarchés francais, il y a encore qq années, le nombre de caisse était calculé pour qu'il y ait toujours un peu de queue aux caisses.
Le #304941
Une bonne société de moutons quoi
Le #305671
@ login

Tu dois avoir raison sur ce qu'ils pensent qu'on doit se dire en voyant une file d'attente. Par contre, l'exemple n'est précisément pas le bon lol !

Dans le cas d'une file d'attente en magasin, on apprécie au contraire que la file soit courte puisqu'on a pas besoin d'être "convaincu" que le produit est bien en passant ou pour la presse. Non, si en hypermarché il y a rarement des files vides, c'est parce qu'ils veulent "rentabiliser" leurs caissières.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]