iPhone 5 : les caractéristiques techniques

Le par  |  26 commentaire(s)
Apple iPhone 5

L'iPhone 5, objet de toutes les rumeurs depuis des mois, se dévoile enfin et livre ses caractéristiques, dont beaucoup étaient déjà pressenties.

Le voici donc annoncé, ce fameux iPhone 5 sous iOS 6 ( et avec assistant vocal Siri ) qui choisit finalement de se distinguer de ses deux prédécesseurs ( iPhone 4 et iPhone 4S ) par un nouveau numéro générationnel qui marque sa différence par son aspect et ses caractéristiques.

Son aspect, d'abord. Après la forme à forte identité des iPhone EDGE / 3G / 3GS et celle plus discrète des iPhone 4 / 4S mais qui introduisait une coque tout verre, Apple propose un smartphone plus en longueur, du fait de son nouvel écran 4", avec un dos en deux tons, composé d'une partie centrale métallique entourée à chaque extrémité d'une portion en verre. Ce design avait été largement appréhendé depuis des mois


Affichage 4" Retina 16:9 et connecteur Lightning
Apple iPhone 5 De dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 mm pour 112 g, l'iPhone 5 est plus fin et plus léger que son prédécesseur. L'affichage Retina 4" propose une résolution de 1136 x 640 pixels en 326 ppi, pour un contraste de 800:1 et une luminosité de 500 cd/m2. Et toujours un revêtement pour limiter les traces de doigts.

L'iPhone 5 dispose toujours de son emblématique touche unique en façade, et des traditionnelles touches sur les tranches ( on/off, volume sonore, silencieux ). La prise casque, présente au sommet des précédents iPhone, a migré sur la tranche inférieure, où l'on retrouve aussi le nouveau connecteur Lightning plus compact et lagrille du haut-parleur.

Un adaptateur pour utiliser les accessoires exploitant l'ancien connecteur avec l'iPhone 5 sera proposé ultérieurement, à un prix pas encore communiqué.

L'appareil photo dorsal fait appel à un capteur iSight 8 megapixels / flash LED avec possibilité d'enregistrement vidéo Full HD 1080p. Il propose un mode panorama, une mise au point automatique ou réglable au toucher, la détection des visages et la stabilisation vidéo.

En façade, l'APN présente un capteur 1,2 megapixel avec enregistrement vidéo 720p, à utiliser pour la visiconférence FaceTime.


Apple A6 et LTE
iPhone 5 dos 02 A bord, on trouve un processeur Apple A6, sur lequel le groupe de Cupertino est resté très discret, se contentant d'indiquer des performances deux fois supérieures par rapport à la génération précédente. La quantité de mémoire RAM n'est pas non plus précisée.

Le smartphone est compatible WiFi  802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0. Il embarque un module GPS / Glonass avec boussole numérique mais il ne présente pas de module NFC ( Near Field Communications ), un temps pressenti, ni de système de recharge sans fil.

En revanche, l'iPhone est bien compatible 4G / LTE. Il sera livré en réalité sous trois configurations selon les marchés, baptisées GSM A1428, CDMA A1429 et GSM A1429 ( ce dernier concernant notamment l'Europe ), avec des variations sur les bandes de fréquences supportées, intégrant GSM / EDGE, HSPA+ 21 Mbps  et DC-HSPA 42 Mbps.

Ce large panel de technologies réseau mobile supportées devrait permettre de répondre aux besoins de la plupart des opérateurs, même ceux qui ne disposent pas encore de réseaux LTE en leur permettant de proposer malgré tout des débits élevés, même sans les raffinements de la 4G.


nano SIM et EarPods
Pour l'autonomie, l'iPhone assure jusqu'à 8 heures en conversation 3G, 10 heures en usage WiFi, 10 heures en lecture vidéo, 40 heures en lecture audio et jusqu'à 225 heures en veille. On retrouve côté capteurs un gyroscope à trois axes, un accéléromètre, un capteur de proximité et un capteur de luminosité.

Apple EarPods 02


Enfin, le nouveau smartphone d'Apple est le premier à embarquer des cartes nano SIM, dont les opérateurs mobiles ont fait des provisions en attendant sa commercialisation. Le fabricant précise bien que le modèle est incompatible avec les micro SIM utilisées dans ses précédents iPhone.

L'iPhone 5 est proposé en trois capacités, 16, 32 ou 64 Go. A noter qu'il est livré avec de nouveaux écouteurs baptisés EarPods ( pouvant faire office de kit mains libres ) et pensés pour offrir une qualité audio optimale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1019802
Trop bien ce nouvel iPhone. La nouvelle interface est magnifique ! Ah bah nan c'est la même depuis le début !

J'vois vraiment pas ce que tout le monde trouve à l'iPhone !
Pas configurable, ils se ressemblent tous et tout est bloqué dessus.

Anonyme
Le #1019812
L'info a oublié de préciser : Apple a annoncé que l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec Free Mobile pour la 4G. Seulement les 3 gros opérateurs.

Free Mobile sera un échec ...
Le #1019862
Pour la non compatibilité avec Free mobile. C'est un gros mytho montés par les sites des trois autres gros. Apple ne peut pas afficher tous les opérateur sur une même image et Free n'ayant pas officialisé son réseau 4G, il est normal qu'il ne soit pas présent.
Le #1019872
un très bon appareil, mais comme beaucoup je m'attendais à mieux, je pense qu'on a été habitué à être surpris par apple...
dommage pour la compatibilité 4G en france.
Le #1019882
Moi je ne tire pas sur les ambulances, donc je passe mon tour.

Le #1019902
Et sinon pour innover, proposer quelque chose de nouveau ou de plus ??
Décidément Apple n'est plus le leader sur ce segment et je suis surpris que tant de gens prévoient de dépenser autant pour un smartphone finalement aussi banal
Le #1019912
Yoadip: laisse tomber lauxy est un anti-free convaincu, à mon avis il n'à pas plus de 12 ans d'âge mental parce qu'il a pris le temps de poster ce même message sur toutes les news de l'iphone 5....

Sinon pour parler de l'iphone 5, c'est bel est bien le téléphone révolutionnaire que l'on attendait tous.... l'année dernière...

Il est dépassé avant même sa sortie! Et c'est sans parler des bandes noires qu'il y aura sur toutes les applications parce que l'écran est trop grand....

Je me demande si l'action va chuter...
Le #1019922
On doit avoir un fanboy demeuré sur GNT qui moinsse toute les discussions relativement pertinentes sur le ressenti moyen de cet iPhone

Le #1019942
Bon bah après l'annonce le titre à chuté à 656$ puis est remonté à 670$...
C'est pas encore la fin! XD
Le #1020012
Et je sais que c'est pas la politique d'Apple mais ont-ils intégré la fonction partage réseau sur ce nouvel iPhone ? Est il toujours autant bloqué que les autres ?
Pourquoi le premier site de partage de vidéo a été banni de iOS 6 (je parle de Youtube), pourquoi avoir viré google maps, pourra-t-on aller sur la page d'accueil de google ou sera-t-elle elle aussi exclue de safari ?

??????????????????????????????????????

Pas encore commercialisé et pourtant déjà obsolète et verrouillé....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]