Apple fait mentir les rumeurs qui affirmaient que 10 millions d'iPhone 5 avaient été écoulés durant son premier week-end de commercialisation, n'en déplaise à certains analystes un peu trop éblouis par l'effet de la pomme.

Dans un communiqué de presse, le groupe de Cupertino remet les pendules à l'heures et annonce que plus de 5 millions d'iPhone 5 ont été écoulés durant les trois premiers jours du lancement (depuis vendredi 21 septembre), constituant un nouveau record par rapport aux 4 millions d'iPhone 4S revendiqués l'an dernier.

Le doublement des précommandes de l'iPhone par rapport à l'iPhone 4S a pu faire croire que cela se traduirait par un doublement des ventes sur la période du premier week-end qui sert généralement d'indicateur pour estimer le succès d'un nouvel appareil mobile.

Le groupe de Cupertino indique une nouvelle fois à demi-mot que la demande dépasse l'offre et que la société se débat pour fournir aussi vite que possible les volumes nécessaires. La pénurie est une constante des lancements d'iPhone, avec cette année la problématique de la production de l'écran in-cell qui a donné du fil à retordre aux fournisseurs.


Déjà 100 millions d'appareils sous iOS 6
iPhone 5 04  5 millions d'unités en trois jours constitue une valeur plus que confortable qui devrait permettre à Apple de confirmer rapidement le succès de son nouveau smartphone malgré l'accueil tiède de la presse spécialisée compensé par des revues beaucoup plus enthousiastes ensuite.

Il reste que la communauté des utilisateurs iOS a fortement suivi la mise à disposition d'iOS 6 dès le 19 septembre : Apple annonce que plus de 100 millions d'appareils iOS embarquent déjà le nouvel iOS 6, soit moins d'une semaine après sa disponibilité, constituant une véritable incitation pour les développeurs à mettre leurs applications à jour et à tirer parti des nouveautés de la plate-forme.

La prochaine étape est maintenant le lancement de l'iPhone 5 dans 22 pays supplémentaires dès le 28 septembre, et à terme une présence dans une centaine de pays d'ici la fin de l'année.