Sans grosse surprise, Apple et Samsung s'imposent dans les 6 premières places du classement des ventes de smartphone dans le monde pour le mois de mai dernier. L'institut Counterpoint, contrairement aux annonces des marques et autres projections des analystes, se base sur les ventes réelles effectuées dans les 35 pays à la plus forte consommation, et non les expéditions auprès des détaillants pour dresser son classement.

classement ventes smartphones Counterpoint mai 2014  Et à ce jeu-là, c'est l'iPhone 5S qui obtient la palme du smartphone le plus vendu de mai 2014, tout juste devant le Galaxy S5 de Samsung.

Dans les 10 premiers modèles les plus populaires, Apple inscrit 3 de ses smartphones : l'iPhone 5S, iPhone 5C et iPhone 4S, quand Samsung vérifie le bien-fondé de sa stratégie de diversification et place 5 smartphones dans ce même top 10 : Galaxy S5, Galaxy S4, Note 3, S4 Mini et Grand 2.

La surprise vient pourtant d'une marque que l'on n’attendait pas aussi haut dans le classement : le fabricant Xiaomi, qui non content d'occuper la 7e place avec son MI3 se positionne également 9e avec son Hogmi Redrice. Une prouesse pour une marque chinoise qui n'existait pas il y a quatre années de cela, qui plus est lorsque ses produits ne sont distribués que dans certains pays.

Ce que l'on retient également du classement de Counterpoint, c'est la montée en puissance des smartphones équipés d'écrans larges : Samsung Note 3, Galaxy Grand 2 et Xiaomi Hongmi Redirice sont toutes des phablettes. Selon l'institut, 40 % des smartphones vendus au mois de mai étaient équipés de grands écrans.

Source : Counterpoint