Touch ID sur l'iPhone 5S : bonne ou mauvaise id(ée) ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Gizmodo
iPhone 5S Touch ID home

La technologie Touch ID présente sur le smartphone Apple iPhone 5S suscite déjà des inquiétudes. Pouvant être piratée, celle-ci mettrait les utilisateurs en danger à vie pour un simple gain de confort.

Comme vous le savez sans doute, Apple a doté son dernier smartphone haut de gamme, l’iPhone 5S, d’un lecteur d’empreintes digitales au niveau du bouton Home. Grâce à celui-ci, présenter son doigt suffit pour déverrouiller l’appareil ou encore acheter une application sur l’App Store. Plus besoin de saisir un code donc.

iPhone 5S 02 
L'iPhone 5S avec sa technologie Touch ID ( cliquer pour agrandir )

Si une telle technologie s’avère pratique pour certains, d’autres n’y voient que du gadget. Des personnes plus tatillonnes sur la vie privée, à l’image de Johannes Caspar, responsable de la Cnil allemande, y voient même quelque chose d’assez dangereux. L’homme dénonce le fait que cette empreinte vous est propre. Une fois dérobée, comme cela serait possible à en croire certains hackers, vous ne pourrez jamais en changer à l’inverse d’un mot de passe et risquerez l'usurpation d'identité à vie. Il insiste aussi sur le fait qu’aucun système n’est impénétrable, malgré les dires d’Apple. L’affaire PRISM en est la preuve la plus récente.

Selon Johannes Caspar, une technologie de confort telle que Touch ID ne mérite pas qu’on mette autant en danger une donnée aussi personnelle que l’empreinte digitale. Pour des choses quotidiennes et non vitales comme l’allumage d’un téléphone mobile, rien de tel que le bon vieux code donc.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1496662
Hé bien le jour où quelqu'un se fait dérober son empreinte digitale (1ère probabilité relativement faible), il choisit le déverrouillage par mot de passe ou autre, dans la mesure où il sait que le "voleur" peut faire le lien entre l'empreinte dérobée et l'iphone en question (2ème probabilité relativement faible).

Les bons usurpateurs d'identité n'ont pas attendu l'Iphone pour voler des empreintes digitales. Libre à chacun de choisir son mode de protection si on suppose que l'empreinte a été compromise (enfin, on peut utiliser autre chose que l'empreinte, hein ?)

Je ne suis pas Apple fanboy je précise, bien au contraire.
Le #1496672
Moi je pense qu'il faut pas pousser non plus ! l'emprunte digitale c'est du markéting c'est tout, à vie c'est abuser...il y a des choses plus grave comme nos données persos sur les serveurs des gouvernements, conservations des données des sites Google et autres...et les banques n'en parlons pas...alors l'emprunte, ça emmerde tous ses voleurs parce que Apple les à pris de cours, c'est tout, le publique, lui il s'en fout...
Le #1496762
En fait ils sont en train de tester ce truc sur les téléphones pour convaincre les gens que c'est une bonne sécurité. La seconde phase va être de dire que vous pouvez TOUT mettre sur vos téléphones car il n'y a aucun risque grâce au lecteur d'empreinte. Pas fou les constructeurs. Ils comptent bien y greffer d'autres trucs histoire de maintenir le public en alerte. Genre carte d'identité numérique, carte bleue (à plus grosse échelle), permis de conduire...
Le #1496872
C'est quoi ce délire ?

Il faut considérer cette technologie comme une mesure d'accès à son *SMARTPHONE*, pas à une *CENTRALE NUCLEAIRE*.

On ne lui demande pas d'avoir un niveau de protection inviolable ! on lui demande juste de déverouiller un terminal.

Comme cela se fait avec les PCs. Rapide, pratique, relativement solide (pas moins qu'un PIN 4 chiffres AHAHAH), mais en aucun cas inviolable.... Ou alors on se trompe de cible.

TouchID est dans ce cadre. Il protège correctement, mais présente surtout un bon ratio rapidité/efficacité, comparé à un pin ou un mot de passe. Meilleur qu'un face unlock, bref un truc utilisable.

Je ne suis pas Apple, mais cette fonctionnalité me plairait beaucoup !
Le #1496922
non, moi ce qui m embete le plus dans cetteaffaire, c est qu apple nous garantit cette fonctionnalite comme inviolable... et ce n est pas le cas.

donc s ils ont menti la dessus; sur quoi d autre ont ils menti?
Le #1497202
Il mente sur tous.
Le #1498292
Mettez des gants quand vous mangez des pommes
Le #1500682
Il n'est pas question de juste déverrouiller un terminal, une fois votre empreinte enregistrée dans le terminal, celle-ci peut être hackée.
Une empreinte digitale vous étant propre et unique que vous ne pourrez jamais changer ne vous sera de plus aucune utilité.
Peut-être qu'un jour on créera de nouvelles utilisations de nos empreintes et éventuellement d'ici là des solutions complètement sécurisées et plus hackables. Mais vos empreintes ayant déjà été volées ne vous serviront plus à rien et ne pourront pas êtres utilisées à moins de courir le risque de vous faire voler votre voiture, cambrioler sa maison ou se faire vider ses compte en banque.
Perso je reste avec mon bon code de sécurité à lettres, chiffres et caractères spéciaux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]