Depuis les débuts de l'iPhone en 2007, le bouton Home est présent sous l'affichage et participe à la symbolique du design épuré des smartphones d'Apple. Depuis, le bouton s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités et cache le lecteur d'empreintes Touch ID.

Cette année, avec l'arrivée des iPhone 7 et 7 Plus, une transformation s'est opérée : le bouton Home n'est plus vraiment un bouton.

S'il est toujours visible par son cerclage sous l'affichage, il ne comporte plus de parties mécaniques et se fait zone tactile avec une sensibiilité à la pression et un retour haptique par vibration.

Il participe ainsi à rendre l'iPhone plus étanche en cas d'aspersion et d'immersions courtes, mais aussi plus robuste, éliminant un des éléments qui pouvaient le plus facilement tomber en panne après des milliers de manipulations.

Cette évolution pourrait précéder sa franche disparition l'an prochain avec l'arrivée de l'iPhone marquant les 10 ans d'existence de la gamme iPhone et qui devrait connaître une évolution majeure de son design. L'évaporation du bouton Home dans l'iPhone 8 est de nouveau évoquée dans le New York Times, d'après les révélations de sources non citées qui indiquent que le bouton sera devenu virtuel  et intégré directement à l'écran.

On en revient ainsi à l'hypothèse d'un iPhone en 2017 dont l'affichage OLED couvrira toute la face avant, tranches comprises, et fera disparaître les bandes en haut et en bas de l'écran, ce qui, avec la rumeur d'une coque abandonnant le métal pour repasser au verre, pourrait donner un iPhone 2017 tout de verre habillé.

Source : MacRumors