Apple attaquée sur sa technologie d'écran tactile

Le par  |  0 commentaire(s)
apple_logo

La société taiwanaise Elan Microelectronics attaque Apple pour violation de deux brevets relatifs à la technologie des écrans tactiles.

apple_logoSi la société Apple s'est montrée quelque peu chatouilleuse envers la technologie d'écran tactile multitouch utilisée sur les iPhone et les iPod Touch, c'est du côté de Taiwan qu'on s'estime floué. La société Elan Microelectronics estime en effet que la firme à la pomme exploite sans son accord deux de ses brevets.

Après une tentative de négociation avortée, c'est donc logiquement vers une cour de justice que se tourne la société taiwanaise. Elle demande une compensation pour les produits déjà vendus et l'interruption de leur commercialisation sur le sol américain, la violation de brevets portant sur les ordinateurs MacBook et les terminaux iPhone et iPod Touch.


Le multitouch, une technologie convoitée
Elan Microelectronics logoLa société propose plusieurs solutions multitouch présentes sur les touchpads de certains netbooks  ( notamment les Asus Eee PC ) et sur des terminaux mobiles, autorisant des gestuelles tactiles avec deux doigts. Ce sont les brevets américains dits " 352 " et " 353 " ( qui correspondent aux trois derniers chiffres du numéro des brevets validés par l' USPTO, l'Office américain de gestion des brevets ) qui sont au coeur de la plainte déposée par Elan.

Le même brevet 352 a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une plainte d' Elan Microelectronics contre la société américaine Synaptics, qui propose également des solutions tactiles à intégrer dans des mobiles ou pour des touchpads.

Les deux sociétés avaient finalement trouvé un accord, dont les termes n'ont pas été révélés, et les poursuites ont donc été abandonnées. Elan espère rééditer la même opération avec Apple, avec l'aide de la pression exercée par la plainte pour forcer la réouverture de négociations, cette fois avec la pression de la plainte déposée. Elle indique par ailleurs qu'elle pourrait s'attaquer à d'autres fournisseurs de solutions tactiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]