Des iPhone 4 modifiés dans la station spatiale ISS

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
iPhone 4 01

La navette Atlantis, qui doit décoller ce vendredi (si la météo le permet), embarquera deux iPhone 4 modifiés pour mener des expériences à bord de la station spatiale internationale (ISS).

iPhone 4 01En dehors des expériences amateur ayant envoyé avec succès des iPhone dans la très haute atmosphère, c'est un vrai projet scientifique qui débutera peut-être ce vendredi avec le décollage de la navette Atlantis, qui doit emporter deux iPhone 4 modifiés vers la station spatiale internationale ( ISS ).

Fruit d'un projet d' Odyssey Space Research, les deux appareils devront servir à tester la possibilité d'utiliser du matériel peu coûteux et facile à produire en masse dans les missions spatiales. Ce n'est pas le seul projet en cours ( on pense aussi à utiliser des smartphones comme cerveaux de nanosatellites ) mais c'est la première envolée hors de l'atmosphère terrestre pour des iPhone 4.

A bord de l' ISS, les spationautes utiliseront une application dédiée, Spacelab for iOS, disponible sur l' App Store et accessible à tous pour 0,79 € ( mais fonctionnant en mode simulé ), exploitant les différents composants des appareils ( accéléromètre, gyroscope, APN... ) pour collecter des données.


Faire entrer l'électronique grand public, peu coûteuse, dans les projets spatiaux
Il semble d'ailleurs que ce soit la présence du gyroscope embarqué qui ait servi de point de départ au projet. InfoWorld rapporte que les terminaux ne sont pas jailbreakés et n'ont pas de protection particulière pour un usage spatial.

Leurs connectivités sans fil ont cependant été désactivées pour éviter tout risque d'interférence avec les équipements de la station spatiale et la batterie d'origine a été remplacée par une batterie externe certifiée pour un usage aérospatial.

Ces précautions d'usage permettent aux terminaux d'être embarqués directement pour la prochaine mission spatiale mais les organisateurs du projet ne désespèrent pas de faire certifier l'ensemble de l'appareil tel quel par la NASA dans un futur plus ou moins proche, pour un usage sans conditionnement ou modification particulière.

Cette initiative entre dans le cadre d'études préparant la possibilité de réaliser des voyages spatiaux commerciaux, en abaissant le coût des missions par l'utilisation d'équipements standard quand c'est possible, plutôt que des composants conçus sur mesure, comme jusqu'à présent, et donc beaucoup plus coûteux.

Les données collectées par les deux iPhone 4 spatiaux seront étudiées par la NASA et Odyssey Space Research, ce qui conditionnera les étapes futures. Bientôt des astronautes équipés d' iPhone standard, identiques à celui de Monsieur Tout-le-Monde, qui contiendraient des applications créées par la forte communauté de développeurs iOS ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]