Le journal TIME s'est attaché à réaliser la liste des 50 gadgets et objets iconiques les plus influents de tous les temps (sous-entendu des 60 dernières années) et fait donc un inventaire à la Prévert des appareils qui ont été pour certains incontournables en leur temps (le Walkman, par exemple) et pour d'autres qui offrent une ouverture sur l'avenir (Oculus Rift, Google Glass...).

Au sommet de cette liste des gadgets censés avoir révolutionné notre vie quotidienne, la rédaction de TIME place...l'iPhone d'Apple, non pas tant pour sa fonction de smartphone (qui existait bien avant lui) mais pour sa capacité à avoir démocratisé les smartphones en général et avoir imposé son style (le rectangle noir tactile aux formes épurées), créant une référence dont se sont inspirées ensuite de nombreuses marques.

On lui reconnaît également le coup de génie d'avoir popularisé les applications mobiles devenues désormais incontournables et sans lesquelles un écosystème mobile ne saurait exister. Enfin, l'appareil mobile est vu comme représentatif des nouvelles possibilités de l'informatique et de l'information venant transformer nos vies quotidiennes.

Dans le Top 5 du classement, on trouve l'Apple Macintosh mais aussi deux produits issus du groupe Sony : le téléviseur Sony Trinitron et le Walkman Sony. A la cinquième position, c'est l'IBM PC Model 5150 qui est proposé.

Dans cet inventaire assez influencé par les produits de la firme à la pomme, l'iPod occupe la neuvième place, tandis que la tablette iPad arrive en 25ème position, faisant mieux que le Polaroid ou le Palm Pilot...

Source : TIME