La plate-forme iOS d' Apple vient d'être livrée aux développeurs en version 4.3 beta, en attendant une mise à disposition globale d'ici le mois de mars 2011. Elle apporte un certain nombre de nouveautés, à commencer par la possibilité de transformer les terminaux mobiles iOS en hotspot mobile capable de rediffuser le signal cellulaire en WiFi à plusieurs terminaux. A noter que l' iPhone 4 CDMA de Verizon en est déjà doté.

La plate-forme rejoindrait sur ce point Android qui la propose depuis longtemps...et les iPhone / iPad jailbreakés qui sont aussi en mesure de rediffuser le signal cellulaire en WiFi via une application dédiée.  A voir comment les opérateurs vont la laisser s'installer dans leurs offres.

Par ailleurs, ce sont de nouvelles gestuelles multitouch qui sont au programme, utilisant 4 à 5 doigts pour faire apparaître la barre du multitâche ou revenir à l'écran d'accueil, des fonctions dévolues à la touche en façade des terminaux iOS, ce qui fait suggérer à certains que ce bouton pourrait disparaître dans de futures versions d' iPad et d' iPhone.


Pas d' iOS 4.3 pour les iPhone 3G ?

La mise à jour iOS 4.3 permettra également de définir la fonction du bouton présent au-dessus de ceux du volume, sur la tranche. Initialement, il servait à bloquer l'affichage en mode portrait ou paysage mais il sert à couper le son depuis iOS 4. Cette fois, on pourra choisir d'y appliquer l'une ou l'autre fonction.

iOS 4.3 devrait renforcer les possibilités concernant AirPlay, le système de streaming vers des accessoires compatibles, avec une intégration dans les applications natives et les Web Apps. Enfin, des effets vidéo pourraient être ajoutés lors de l'enregistrement vidéo ou avec le système de visiophonie FaceTime.

Il semblerait que le futur iOS 4.3 marque une rupture de compatibilité écartant les iPhone 3G et faisant de iOS 4.2 la version définitive pour ces appareils. Ils avaient déjà été amputés de certaines des nouveautés de iOS 4.2, comme le multitâche.