iPhone 4S logo pro Peu après le lancement d' iOS 5 et de l' iPhone 4S, il est rapidement apparu que le nouveau smartphone d' Apple avait, dans certains cas, une furieuse tendance à épuiser sa batterie, réduisant l'autonomie à quelques heures, même sans l'utiliser particulièrement.

Si la crainte d'un défaut matériel des appareils est écartée au profit d'un problème logiciel, l'identification du problème n'est pas simple et ne touche pas tous les utilisateurs. Apple a fini par reconnaître l'existence de quelques bugs dans iOS 5 et a fourni une première mise à jour iOS 5.0.1.

Ce fut l'occasion de profiter de la nouvelle méthode de mise à jour d' iOS qui n'oblige plus à récupérer l'ensemble du firmware à chaque mise à jour mais seulement les " deltas " ou derniers éléments modifiés, réduisant le téléchargement à quelque dizaines de mégaoctets, contre plusieurs centaines précédemment.


iOS 5.0.2 pour l'autonomie, iOS 5.1 pour Siri

Problème, cette première mise à jour mineure n'a pas vraiment eu d'impact sur l'autonomie, voire a créé de nouveaux soucis ailleurs, si l'on croit les commentaires des utilisateurs sur les forums d' Apple. Un nouveau correctif iOS 5.0.2 serait donc en préparation pour corriger le tir et régler une bonne fois pour toutes la question de l'autonomie, avec une disponibilité d'ici une à deux semaines.

Par ailleurs, c'est iOS 5.1 qui pourrait être proposé rapidement à sa suite et qui devrait ajouter de nouvelles commandes au système de reconnaissance vocale Siri, toujours en version beta. La nouvelle version permettra de commander l' iPhone 4S à la voix, par exemple pour prendre un cliché ou activer / désactiver les connectivités sans fil, sans avoir à se plonger dans le menu réglages.