Apple: 4 milliards de $ pour limiter la pénurie d'écrans LCD

Le par  |  0 commentaire(s)
iPhone 4 logo pro

Apple aurait dépensé très gros pour s'assurer de stocks de dalles pour ses produits mobiles. Selon iSuppli, ce sont près de 4 milliards de dollars qui ont été distribués aux fournisseurs pour être sûr de capter la plus grande part de leur production, dans un contexte de pénurie.

apple_logoEn 2010, il a souvent été question de pénurie de composants dans le domaine des smartphones ( et un peu aussi des tablettes ), généralement liée à l'approvisionnement en affichages mobiles. Cela a contraint certains fabricants à changer de fournisseur en cours de commercialisation, faute de pouvoir obtenir les écrans d'origine.

Selon le cabinet d'études iSuppli, Apple aurait pris d'importantes mesures pour se prémunir des problèmes de pénurie et pour s'assurer d'obtenir les fameux affichages Retina, apparus avec l'iPhone 4, et les dalles IPS des tablettes iPad.

D'après les informations collectées lors de la dernière présentation des résultats financiers d' Apple, les analystes estiment que le groupe de Cupertino a payé d'avance 3,9 milliards de dollars, en pré-achats mais aussi en aides pour que les fournisseurs puissent tenir leurs objectifs de production trois de ses partenaires qui pourraient être LG Display, Sharp et Toshiba Mobile Display.

" Avec les ventes de smartphones qui explosent, et un grand nombre de nouveaux entrants sur le segment des tablettes cette année, la compétition entre les différents fabricants OEM pour les ressources d'écrans de petite et moyenne taille de qualité s'est durcie, limitant la disponibilité de certains types d'écran. A cause de ce climat, Apple a choisi d'investir un peu de son immense réserve de cash pour se garantir un accès à ces écrans avancés ", suggère Vinita Jakhanwal, analyste iSuppli.


La puissance financière pour verrouiller les fournisseurs

Déjà, en 2010, Apple avait dépensé 2 milliards de dollars pour les affichages de ses iPhone et iPad  entre quatre fournisseurs ( les trois cités ci-dessus et Samsung Mobile Display ). En se réservant un accès privilégié aux ressources des fournisseurs de dalles IPS ( In-Plane Switching ) et LTPS ( Low-Temperature Polysilicon ), Apple oblige en outre ses concurrents à se tourner vers d'autres alternatives pour des affichages haut de gamme.

L'une d'entre elles est notamment l' AMOLED mais les capacités de production de ce type d'écran sont limitées à deux fournisseurs, LG Display et  surtout Samsung Mobile Display, qui utilisent une partie de leur production pour leurs propres produits. Autant dire que ces écrans ne sont pas facilement accessibles pour ceux qui ne les produisent pas directement.

Cela permet à Apple et à Samsung de bénéficier des meilleurs écrans du marché et de jouer une partie de la différenciation de leurs produits mobiles sur ce critère par rapport à la masse des autres fabricants qui doivent se débrouiller avec les ressources restantes. La guerre économique se joue aussi à ce niveau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]