Avec leurs diagonales d'affichage de plus en plus imposantes qui vont des fois jusqu’à 6,4 et même 7 pouces, comme dans le cas des Xperia Z Ultra et Galaxy W, les smartphones s’invitent sur les terres des tablettes, cannibalisant les ventes des modèles compacts.

Voilà sans doute pourquoi Apple a tant hésité à se mettre à la phablette, de peur de voir un produit en cannibaliser un autre, et pourquoi la firme ne va aujourd’hui pas au-delà des 5,5 pouces, afin que l’iPhone 6 Plus n’empiète pas trop sur l’iPad Mini.

iPad vs iPhone   
iPhone vs iPad chez les utilisateurs ( cliquer pour agrandir )

Car la tendance est bel et bien visible avec les chiffres ci-dessus. Plus la diagonale de son smartphone iPhone est imposante, moins l’utilisateur aura tendance à sortir sa tablette iPad. Ceux qui possèdent l’iPhone 6 Plus ne consacreront ainsi plus que 20 % à l’iPad. La proportion passe à 28 % dans le cas de l'iPhone 6 et 45 % avec l'iPhone 5S.

Avec le passage d'un écran 4 pouces à un écran 5,5 pouces, la consultation d’un magazine ou la lecture d’une vidéo est en effet devenue suffisamment confortable, au point que l'iPad puisse désormais faire un peu doublon.

Source : Pocket