À chaque lancement d’un nouvel iPhone, c’est la bousculade dans les boutiques d’Apple et le succès commercial immédiat.

Mais les analystes semblent moins optimistes pour le modèle qui sera dévoilé ce soir par le géant américain, celui qui devrait logiquement porter le nom iPhone 5. Et cela, pour plusieurs raisons.

On peut citer pour commencer la possible déception, comme cela avait été le cas avec le modèle actuel, l’iPhone 4S. Ce dernier n’a pas eu le nom attendu et avait laissé de nombreux fanboys sur leur faim en matière de nouveautés.

On peut ensuite évoquer la fameuse compatibilité 4G, qu’il est quasiment certain que l’iPhone 5 prendra en charge. Pas forcément accessible à tout le monde d’une part, elle s’annonce en plus comme une source d’ennuis pour Apple, avec HTC et Samsung qui dégainent déjà leurs brevets technologiques. Si la justice leur donne raison, une interdiction de vente et un retard de livraison pourraient grandement affecter certains marchés et pas des moindres. L’Amérique du Nord et l’Europe font partie des marchés où les deux plaignants entendent faire valoir leurs droits.

On peut aussi parler des propriétaires d’un iPhone qui envisageaient de migrer vers le nouveau modèle. Le nouveau connecteur, bien qu’il soit question d’un adaptateur, pourrait les freiner dans leur achat, du fait de l’incompatibilité avec les accessoires déjà en leur possession.

Enfin, l’absence de Steve Jobs s’en ressent beaucoup lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau produit. Avec ses indéniables qualités d’orateur, le cofondateur de la firme à la pomme savait vendre du rêve à son public. Tim Cook, son successeur, même si beaucoup disent qu’il s’en sort bien, n’est clairement pas de la même trempe. Ses interventions sont perçues comme trop sérieuses et trop plates. Certains pensent même que la présence d’une célébrité à ses côtés est envisagée pour rendre la présentation plus attrayante.

On attend maintenant le premier bilan des ventes pour voir si les analystes ont vu juste.

   iPhone 4S logo pro  
L'iPhone 4S auquel succèdera l'iPhone 5 ( cliquer pour agrandir )

Source : L'Expansion