Apple : la moitié des iPhone vendus au deuxième trimestre sont toujours des iPhone 4 /4S

Le par  |  0 commentaire(s) Source : All Things Digital
iphone 4

Selon une enquête du CIRP menée aux Etats-Unis, la moitié des iPhone écoulés au deuxième trimestre était des modèles iPhone 4 et iPhone 4S, avec le risque de voir la rentabilité de l'activité iPhone se tasser.

Une fois de plus, le volume des iPhone écoulés durant le deuxième trimestre sera une donnée suivie de près par les analystes et investisseurs en quête de signes confirmant l'affaiblissement de l'aura du groupe de Cupertino.

La question qui va une nouvelle fois se poser concerne les ventes de l'iPhone 5. Apple ne donnant qu'une valeur globale de l'ensemble des modèles iPhone écoulés, certains observateurs cherchent à déterminer la proportion de l'iPhone 5 dans ce volume.

Pour le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), qui a mené une enquête sur le marché US, il apparaitrait que le dernier modèle, l'iPhone 5, a représenté 52% des ventes d'iPhone, tandis que l'iPhone 4S a contribué pour environ 30% et l'iPhone 4 pour à peu près 18%.

Cela suggère que les anciens modèles représentent déjà quasiment la moitié des volumes d'iPhone écoulés alors que sur le cycle précédent, l'iPhone 4S, qui était alors le modèle de référence, comptait encore pour les trois quarts des ventes d'iPhone neuf mois après son lancement.

CIRP iPhone US

Cela va avoir une incidence sur le prix moyen de l'iPhone sur le deuxième trimestre puisque les modèles d'ancienne génération génèrent moins de marge et peut-être sur les performances financières du groupe américain, même si les données ne concernent que le marché US et que d'autres mécanismes peuvent compenser cette baisse.

Pour le CIRP, cette demande significative pour les modèles antérieurs d'iPhone est un indicateur positif en ce qui concerne un éventuel iPhone low cost qu'Apple pourrait dévoiler en septembre en même temps que l'iPhone 5S.

Il suggère notamment que les iPhone à bas prix sont un bon moyen de capter de nouveaux clients : "alors que 55% des acheteurs d'iPhone 5 possédaient déjà un iPhone avant leur achat, ce taux tombe à 30% pour les acheteurs d'iPhone 4S et à 22% pour les acheteurs d'iPhone 4 ", indique le CIRP. L'effet "produit d'appel" serait donc bien au rendez-vous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]