iPhone SE 02 Après avoir annoncé un volume de 51 millions d'iPhone écoulés durant le premier trimestre 2016, soit moins qu'à la même période l'an dernier, analystes et observateurs font grise mine, conduisant à un sévère effritement du cours en Bourse d'Apple.

Le volume du deuxième trimestre devrait également être modeste et dans une fourchette de 41 à 43 millions d'unités, selon les estimations de Digitimes Research.

Cette période est généralement la plus difficile de l'année pour le groupe californien, entre les solides ventes de fin d'année et l'attente d'un nouvel iPhone, généralement lancé en septembre.

Pour les analystes, l'arrivée de l'iPhone 7 permettra de relancer les ventes vers un volume de 45 à 48 millions d'unités au troisième trimestre. L'un dans l'autre, le groupe pourrait finalement atteindre les 210 à 220 millions d'iPhone écoulés en 2016 (contre 235 millions en 2015) et limiter le recul des ventes à moins de 10%.

La mauvaise viendrait plutôt de la baisse du prix moyen des iPhone. En réduisant un peu la production des iPhone 6S et 6S Plus et en accroissant celles des iPhone 5S et du nouvel iPhone SE, Apple va faire tomber le prix moyen à 600 dollars, durant le trimestre en cours contre 641 dollars au premier trimestre et 690 dollars fin 2015, ce qui va impacter ses marges et sa rentabilité, anticipent les analystes.

Source : Digitimes