C'est bien connu, la société de Steve Jobs n'aime guère que ses noms de marques déposées soient utilisés à tort et à travers (selon elle) et n'hésite pas en ce sens, à envoyer de nombreuses lettres de mise en demeure afin de faire prévaloir ses droits en la matière.

Trois sites dénommés Apple-Zone, iPod-Zone et iPodFrance (la version française de iPod-Zone) traitant de sujets d'actualité relatifs au Mac et au matériel / accessoires dévolus au baladeur numérique  de la firme à la pomme, viennent ainsi de faire les frais de cette politique " protectionniste " et arborent désormais ce message en page d'accueil :

" Chers lecteurs,

Après plus de cinq années de présence (deux pour iPodFrance), ce site ferme ses portes. Afin de satisfaire à l'injonction d' Apple, nous n'utiliserons plus le nom de domaine Apple-Zone.com / iPod-Zone.com / iPodFrance.com. Nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien.

La rédaction.
"


Torts partagés '

Certes, lesdits sites auraient pu prendre leurs précautions et déposer des noms de domaine moins sujets à polémique ou tout simplement obtempérer et changer d' URL (bien moins identifiable cela dit) en évitant de prendre une décision aussi radicale que la fermeture pure et simple mais d'un autre côté, l'attitude d' Apple est tout aussi regrettable surtout qu'elle s'en prend à des sites qui participent à la promotion de ses produits.