Apple fait fermer trois sites Web

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Mac4Ever
apple

C'est bien connu, la société de Steve Jobs n'aime guère que ses noms de marques déposées soient utilisés à tort et à travers (selon elle) et n'hésite pas en ce sens, à envoyer de nombreuses lettres de mise en demeure afin de faire prévaloir ses droits en la matière.

C'est bien connu, la société de Steve Jobs n'aime guère que ses noms de marques déposées soient utilisés à tort et à travers (selon elle) et n'hésite pas en ce sens, à envoyer de nombreuses lettres de mise en demeure afin de faire prévaloir ses droits en la matière.

Trois sites dénommés Apple-Zone, iPod-Zone et iPodFrance (la version française de iPod-Zone) traitant de sujets d'actualité relatifs au Mac et au matériel / accessoires dévolus au baladeur numérique  de la firme à la pomme, viennent ainsi de faire les frais de cette politique " protectionniste " et arborent désormais ce message en page d'accueil :

" Chers lecteurs,

Après plus de cinq années de présence (deux pour iPodFrance), ce site ferme ses portes. Afin de satisfaire à l'injonction d' Apple, nous n'utiliserons plus le nom de domaine Apple-Zone.com / iPod-Zone.com / iPodFrance.com. Nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien.

La rédaction.
"


Torts partagés '

Certes, lesdits sites auraient pu prendre leurs précautions et déposer des noms de domaine moins sujets à polémique ou tout simplement obtempérer et changer d' URL (bien moins identifiable cela dit) en évitant de prendre une décision aussi radicale que la fermeture pure et simple mais d'un autre côté, l'attitude d' Apple est tout aussi regrettable surtout qu'elle s'en prend à des sites qui participent à la promotion de ses produits.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142539
Certes, une fermeture de site est toujours regrettable. Mais peut-on vraiment vouloir changer de nom de domaine lorsque cela fait plusieurs années qu'on l'a ' De plus, cela pourrait être la porte ouverte à toutes les fenêtres... Autant effectivement les noms de domaines en question peuvent être interprêtés de manière "officielle", autant c'est justement le principe d'un nom de domaine de coller à l'activité du site. Un site important consacré à l'actu de l'Ipod n'ayant pas Ipod dans son nom de domaine, ca fait assez tâche, sauf coup de génie. Apple, sur le coup, oublient peut-être que les consommateurs d'Ipod utilisent de tels sites. Bien que je comprenne la marque à la pomme, je trouve dommage que la situation se termine ainsi.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #142540
Oui c'est assez incompréhensible de fermer ces sites: pourquoi ne pas changer de nom ' D'autres l'on fait et ne s'en portent aujourd'hui pas plus mal...

Plus curieux encore: choisir de mettre Apple et iPod dans ses noms de produits/sites/boutiques, alors que tout le monde sait pertinemment que la firme de Cupertino y est depuis fort longtemps opposée.

Et franchement y'a vraiment très peu d'entreprises qui accepte qu'on utilise le nom de leurs produits pour faire du fric. C'est la règle ou presque... Apple ne fait rien là d'anormal.
Le #142546
Ces sites ne se font pas de fric mais traitent de l'actualité de l'iPod, il y'a eut des cas il y'a déjà quelque temps, je dois dire que je ne comprends pas vraiment la réaction d'apple, car c'est vrai que ces sites contribuent au succès des iPod, peut-être ont-ils trop hontes de leurs produits et ne supportent pas la critique... quoi ce ce genre de site soit plutôt gérés par des apple-fan.
Le #142554
Cela s'apppelle scier la branche sur laquelle on est assis
Pour se faire une mauvaise image c'est réussi

Si je comprend bien Apple s'est octroyé le nom de la pomme aussi pour les URL '
Bientôt parler de pomme sur Internet sera interdit par Apple
Parler de fenêtre aussi sans doute vous savez pourquoi
Le #142558
Si ils sont assez bêtes pour embêter et faire fermer des sites qui font la promotion de leur produit, bien leur en fasse. Ca va faire peut être ouvrir les yeux de leurs fanboys mais j'en doute.
Le #142559
quoi qu'en pense le fanboy aveugle LVM, cela prouve encore une fois à quel point Apple est une société dirigée par un mégalo dangereux.

Le jour où cette boite coulera, le monde aura fait un pas de plus vers la liberté.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #142563

quoi qu'en pense le fanboy aveugle LVM



Merci pour les insultes, mais c'est décevant ton niveau dans ce domaine, une gamine de 8 ans ferait mieux...


cela prouve encore une fois à quel point Apple est une société dirigée par un mégalo dangereux.



Mais très rare sont les entreprises qui autorise l'usage par le premier venu de leur marque, surtout pour y gagner des sous.
Donc 99% des entreprises sont dirigées par des mégalos dangereux '

Et dangereux en quoi '
Apple a essayé de te faire tuer ' Steve Jobs a abusé de toi quand t'étais petit '

C'est toi qui a des oeillères ! Tu ne sais pas qu'un site ça rapporte des sous '

Quand à la liberté, mais qui t'oblige à parler d'Apple ' Si comme tu le penses ce sont des nazes, tu perds ton temps à en parler...

Mais comment fera tu pour vivre sur une planète ou Apple aura dans les années qui viennent 10 ou 20% du marché '
Le #142564
Suffit de croquer un autre bout de pomme...
Et elle se tait la douleur....
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #142565

Hiwyx



Tout le monde sait qu'Apple ne veut pas que le terme iPod soit employé, et c'est son droit, elle est dépositaire de la marque.
Quand on sait cela, il faut être bien sot pour ouvrir un site comportant cette marque...

Vous verrez jamais de site qui s'appelle DiorZone ou ChanelFrance, et pourtant contrairement à bigmoc, je ne suis pas sûr que ces entreprises soient dirigées par des dictateurs sanguinaires...

Apple leur a JAMAIS demandé de fermer mais juste de changer leur nom. Ya rien d'extraordinaire à cela...

Et oui ils se font du fric par la pub...
Quand à contribuer au succès, bof... l'iPod en a eut avant eux... et il y a plein de sites qui marchent très bien sans comporter le mot iPod

Pour les critiques, beaucoup ne s'en privent pas, rassures-toi, et ça n'a pas de rapport avec le nom du site...
Le #142566
@Le Vendangeur Masqué "Mais très rare sont les entreprises qui autorise l'usage par le premier venu de leur marque, surtout pour y gagner des sous."


Tu vis sur quelle planète ' C'est plutôt l'inverse, la quasi totalité des entreprises sont ravis de ces "fans" qui font leur pubs pour eux gratuitement (et même souvent à leur frais), et qui contribuent à faire connaître leur produits bien mieux qu'une campagne publicitaire.

Je serais curieux de connaître des noms d'entreprises (autre qu'apple) qui interdisent à leurs clients de parler des sorties et des fonctionnalités de leurs produits à d'autres personnes publiquement.

Autant quand c'est de la mauvaise pub, ça peut se comprendre (pour l'entreprise), autant pour ce genre de site, c'est tout simplement idiot.

Et faut arreter de croire qu'un site rapporte de l'argent comme si il en pleuvait, c'est souvent plus pour payer l'hébergement qu'autre chose.

Lorsqu'un site (sérieux) rapporte assez pour permettre aux responsables d'en vivre, y'a pas 36 solutions, c'est qu'ils y consacrent un temps fou pour qu'il soit de qualité et animé (et Apple devrait remercier ces personnes qui bossent indirectement pour eux en s'auto-financant, sans rien leur demander).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]